Giuseppe Sottile : « L’important c’est de se faire plaisir »

D’origine italienne, Giuseppe Sottile arrive en France en 2010. Après plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, il s’installe finalement à Lille où « les gens sont plus sympas ». Ce barman professionnel décide en 2017 de lancer sa société « Via Bar » avec un concept innovant : le bar à cocktails éphémères. Circonflex Mag vous présente l’un des barmans de demain.

J’ai quasiment toujours fait ça

Son histoire commence à Catane en Sicile. Giuseppe suit une formation hôtelière, en se spécialisant dans les métiers du bar. Au cours de sa carrière professionnelle, il occupe différents postes, mais toujours dans la restauration. Parfois en cuisine, parfois en salle… mais ce qu’il préfère, c’est le bar ! Il approfondit donc sa formation dans ce domaine et plus particulièrement dans la création de cocktails.
Notre Italien apprend le français lors de l’un de ses emplois. C’est à ce moment qu’il se dit : « pourquoi pas la France ? ». Il commence par Reims, terre de champagne, puis La Rochelle, sans grande conviction. Il tente sa chance à Lille, une ville qui lui correspond beaucoup plus.

Il manquait le cocktail dans les évènements

Giuseppe se plaît vraiment bien dans notre région. Il enchaîne les boulots, dans les bars, les restaurants mais aussi dans l’évènementiel. L’entrepreneur qu’il est se dit qu’il « manque le cocktail dans les évènements », et ça tombe bien, les cocktails, il adore ça ! Après une rupture de contrat, en 2015, il commence à réfléchir à son projet. Il veut se mettre à son compte. Un travail colossal, et surtout une organisation précise : « à la différence d’un bar traditionnel, on déplace tout le matériel dans le lieu choisi par le client ». Il ne faut rien oublier, établir des fiches techniques, ne rien laisser au hasard. Y compris pour les glaçons : Giuseppe a développé un calcul pour connaître le nombre de glaçons qu’il devait prendre et donc éviter un maximum de gaspillage. À l’instar d’un traiteur, « on ne doit rien oublier, la moindre faute peut être fatale ». C’est finalement en octobre 2017 que sa société Via Bar voit le jour. Aujourd’hui, à lui seul, il réalise en moyenne 12 évènements par mois.

On ne risque pas sa vie non plus !

Entre les évènements, la préparation du matériel et la gestion de son commerce, on s’est dit qu’il ne devait pas lui rester beaucoup de temps libre. Comment concilier sa vie de famille avec son activité ? Le désormais Lillois nous confie que ce n’est pas toujours facile de travailler les week-ends ou même certains soirs de semaine. Mais pour lui, certains métiers sont plus difficiles encore : « ce ne sont pas les métiers les plus évidents, c’est sûr, mais on n’est pas pompiers, on ne risque pas notre vie ! ». Giuseppe préfère voir le verre à moitié plein, un comble pour un barman. Toujours optimiste, Giuseppe aimerait voir sa société évoluer dans le futur, mais il souhaite avant tout continuer de « travailler pour le plaisir ».