En novembre « je me tate ! »

Novembre, le mois de Movember où les hommes se laissent pousser la moustache en soutien aux cancers masculins… et peuvent même maintenant acheter un caleçon. Lemahieu propose, avec le LOSC et le CHU de Lille, une collection contre le cancer masculin.

C’est l’histoire d’un caleçon créé par un fabricant textile, un club de football et un centre hospitalier pour sensibiliser les hommes à l’importance de se tâter pour lutter contre les cancers masculins, et plus particulièrement celui des testicules.  Près de 3 000 cas sont recensés chaque année d’après Santé Publique France.

Vendu 30€ l’unité, les bénéfices sont reversés au CHU de Lille pour aider et développer la recherche des cancers masculins. « Le cancer des testicules est celui qui a la plus grande croissance chez les 18/35 ans » explique Nicolas Thébaud, responsable communication chez Lemahieu. Un sujet « encore trop tabou chez les hommes. Il n’a pas une assez grosse prise de conscience et l’on devrait en parler plus ouvertement » poursuit-il. « Il faudrait une fois par mois se tâter  afin d’espérer ne remarquer aucune anomalie. Il est conseillé, dès le collège et dès l’âge de 14 ans ». Un âge qui peut paraître jeune. Mais ce cancer touche chaque année environ une centaine de jeunes garçons pas encore majeurs.

« De nombreuses mamans l’achetaient pour leur fils ou des copines pour leurs copains. »

Pour apprendre à se palper sans gêne et correctement, ce caleçon est vendu dans un coffret avec un guide d’auto palpation rédigé par le CHU de Lille. « Il fallait un guide attractif afin qu’il ne finisse pas à la poubelle ». Lemahieu a fait appel à Hugo Loppi, un artiste de la région lilloise de 24 ans, chargé de designer le manuel avec un côté humoristique.

Mission réussie pour Lemahieu, qui en a écoulé 500 pièces en seulement 2 semaines.  L’entreprise de textile française est victime de son succès, et a été obligée de relancer une nouvelle production de 200 pièces supplémentaires pour la fin du mois de novembre. « De nombreuses mamans l’achetaient pour leur fils ou des copines pour leur copain » et ils ont remarqué une « prise de conscience rassurante ». Pas de panique pour les retardataires qui n’ont pas encore commandé leur caleçon, vous avez jusqu’à fin novembre pour vous décider. Alors messieurs, d’ici là, on se tâte !