Illuminons Lille !

En 2018, un bilan de la Sécurité Routière évoque que moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit. Entrainant pourtant 20 % des accidents corporels ou mortels ! Circonflex Mag s’est immergé à Lille’uminée, l’évènement de sensibilisation des cyclistes à l’éclairage de nuit.  

Vendredi 10 novembre 2023, si vous avez aperçu des vélos illuminés rouler dans une ambiance festive et joviale, vous avez certainement croisé l’évènement organisé par le Jardin électronique et la ville de Lille : une randonnée à vélo sur 10 kilomètres au départ de la place François Mitterrand. Avec plus de 100 bicyclettes présentes pour illuminer les rues de Lille, cette première édition était un pari réussi !  

“ C’est une manifestation qui nous tenait vraiment à cœur ”, s’exclame Pierre Posmyk, adjoint biodiversité et mobilité active à la marie de Lille. Le but : alerter et interpeller les cyclistes sur la nécessité de s’éclairer pour voir…et surtout pour être vus des autres usagers. En particulier lors de la période hivernale, moment où l’obscurité pointe le bout de son nez, et où les accidents  incluant des cyclistes se multiplient.   

Une sécurité qui n’a pas de prix  

L’Association Droit au vélo (ADAV) était aussi présente avec sa campagne Opération éclairage. “ L’hiver, avec la nuit qui tombe très tôt, j’ai un vrai sentiment d’insécurité. Lors de cet évènement, j’ai pu profiter d’équipements qualitatifs gratuits ”, explique Pierre, qui s’occupe des questions de développement durable à la mairie de Lille et qui se déplace en vélo. Pour la ville de Lille, la sécurité ne doit pas avoir de prix. S’éclairer lorsque l’on roule à bicyclette à un coût que tous les usagers ne peuvent pas se permettre. Bonne nouvelle : si vous aviez raté Lille’uminée, L’ADAV se déplace jusqu’au mois de décembre dans plusieurs villes de la région.   

“ Il faut agir, comprendre et améliorer la sécurité de nos cyclistes. Aujourd’hui, l’objectif c’est le 0 accident “, conclut Pierre Posmyk. C’est pourquoi la métropole construit des pistes cyclables rouges, comme celles de la rue de Saint-Amand ou de l’avenue Léon Jouhaux. L’ambition lilloise, c’est bien de favoriser les mobilités douces. Afin de rentrer dans une politique environnementale assumée.   

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Association Droit au vélo avec le lien ci-dessous.

Opérations éclairage 2023 – ADAV – Droit au vélo (droitauvelo.org)