L’association Mouvement d’usages qui siège à Lille a fabriqué la Frichtie. Une version revisitée de la marmite norvégienne qui permet de cuisiner tout en faisant des économies d’énergie.
Si on vous disait que cuisiner avec des couvertures en laine recyclées était possible, vous seriez étonnés ? C’est pourtant le cas ! « Le principe est simple : vous mettez les ingrédients de votre choix dans une casserole ou une marmite. Vous la portez sur le feu et faites monter la température. Puis vous coupez le gaz et vous enfermez le récipient dans un système isolant. La cuisson se poursuit tout naturellement », expliquent Domitille Gobbo et Stéphanie Godin, co-présidentes de l’association Mouvement d’usages. Ce système isolant, sorti de leur imagination, et composé de 95% de matières textiles valorisées, s’appelle La Frichtie. Une vraie doudoune pour cuisiner des plats mijotés à faible cout énergétique. « Ce système permet de cuisiner en faisant 75% d’économie d’énergie. Et sa conception répond elle aussi à des exigences éco-responsable. On récupère les couvertures en laine dont les gens veulent se débarrasser, on les nettoie, et on les utilise pour fabriquer notre Frichtie ».
Une fois pliée, elle fait la taille d’un coussin
Autre avantage : contrairement à la traditionnelle marmite norvégienne qui n’est pas adaptée à tous les logements, la Frichtie prend peu de place. « Une fois pliée, elle fait la taille d’un coussin », précisent Domitille et Stéphanie. Elle est donc très pratique pour les étudiants et les personnes qui partent en vacances. » Comptez 90 euros pour une Frichtie entre 80 à 100 centimètres et 50 euros pour une mini Frichtie qui mesure entre 50 et 65 centimètres.
Sensibiliser les citoyens et les entreprises à la sobriété
La marmite Frichtie est produite par les couturières des Petites fées, un atelier de retouches et textiles de La Fabrique de l’Emploi. « C’est important pour nous de travailler en collaboration et de faire vivre d’autres acteurs », insistent les co-présidentes. Consommer différemment, travailler avec les autres et fabriquer au lieu d’acheter sont les valeurs de Mouvement d’usages. Créée en septembre 2022, l’association a pour but de « sensibiliser les citoyens et les entreprises à la sobriété en faisant des choses concrètes », explique Domitille. L’objectif, c’est de permettre à un maximum de personnes, quels que soient leurs moyens, de bénéficier des apports de la low-tech, une démarche qui prône l’utilisation de techniques durables, simples, appropriables et résilientes.
Nous ne faisons pas ça pour nous enrichir
Le prototype de la Frichtie a été exposée au Maker Faire en octobre dernier, un événement centré sur le développement du monde. La version finale a ensuite été présentée au Marché Circulaire de Lille en novembre, où environ 10 Frichties ont été vendues. « Bien sûr, nous ne faisons pas ça pour nous enrichir. Nous cherchons à compléter notre budget associatif pour continuer de faire de l’animation populaire », précisent Domitille et Stéphanie. Elles envisagent la création d’une série d’environ 70 Frichties. Une innovation de plus qui montre que même à petite échelle, on peut agir pour la planète.