Pâques en chocolats

Dimanche 31 mars, c’est Pâques. Jour de chasse aux œufs pour les enfants et l’occasion pour les adultes de s’offrir de beaux et surtout de bons chocolats. Entre les classiques lapins, poules, œufs et les formes plus originales, Circonflex Mag vous présente les incontournables de cette année.

Autour de la Grand Place, une dizaine de chocolatiers ont élu domicile. A cette époque de l’année, tous sans exception exposent dans leur vitrine les incontournables œufs en chocolat. Il y en a pour tous les gouts. En miniature, géants, garnis, au lait, au praliné ou au chocolat noir, personnalisés : vous n’y échapperez pas. « C’est vraiment l’incontournable ! A 90 %, les clients repartent avec au moins un œuf en chocolat », confie Lucie, vendeuse chez Trogneux.  

Les chocolats à l’effigie des animaux ne sont pas en reste. Le bestiaire est riche. Le lapin reste le numéro un, le chouchou des ventes.  Mais le mouton, la poule et les poussins ne donnent pas leur part au chien. « Ce sont les chocolats qui plaisent le plus. On sait que cela va avoir du succès », poursuit Lucie. Ils se déclinent sous plusieurs formes. Seuls, en famille, en amoureux, mais aussi en train de faire du cheval ou du canoë dans la vitrine de Jean Trogneux. 

« Des fleurs en chocolats, ça pourrait être une bonne idée »

« Bien sûr, la qualité du chocolat utilisé pour travailler nos sujets est importante. Il faut que ce soit bon. Mais pour les chocolatiers, Pâques, c’est surtout l’occasion de faire parler sa créativité et de créer des figurines qui sortent du lot », explique Lucie. Du coté des clients, les avis sont partagés. Certains trouvent que les chocolats classiques sont indémodables. Chaque année, ils respectent la tradition et repartent de la boutique avec les mêmes œufs, lapins et poulettes que l’an passé.  D’autre sont à la recherche d’un peu de nouveauté. C’est le cas d’Eloise : « Pâques marque l’arrivée du printemps, des fleurs en chocolat, ça pourrait être sympa ». Quant à Olivier, il aimerait trouver des chocolats en forme de super-héros des comics de son enfance. Alors, où faut-il se rendre à Lille pour trouver des chocolats qui surprendront les gourmands ?   Voici le top 4 des collections qui sortent du lot.  

Chez Quentin Bailly : Vingt mille lieues sous les mers

Baleines, hippocampes, harengs ou encore poulpes. Les animaux marins ont envahi la boutique de celui qui s’enorgueillit du titre de Champion du monde de la discipline. « Je suis fascinée par ce qu’on est capable de faire avec du chocolat », confie Nicole la gourmande en observant la pieuvre géante qui trône en majesté dans la vitrine.   

Chez le Lautrec : La jungle

Les stars de cette année s’appellent P’tit potame, Léon le lion et Tutti le ouistiti. Des animaux à croquer, c’est le mot. La chocolaterie le Lautrec propose des sujets de Pâques parfaits pour partir à l’aventure et découvrir de nouvelles saveurs. Ils sont fabriqués à base de guimauve à la vanille ou de praliné avec du chocolat provenant du Mexique. Gageons qu’ils vont faire un carton auprès des plus jeunes 

Chez Les exploratrices : voyage au Japon 

Cette année, Marie s’est lancé un sacré défi, qui mérite la palme de l’originalité : proposer des chocolats en forme d’origami. La patronne des Exploratrices est une passionnée qui a décidé de se reconvertir il y a plusieurs années pour se concentrer sur sa passion : le sucré. Elle vous accueille dans son salon de thé qui respire le voyage. Situé dans le vieux Lille, c’est un endroit parfait pour le goûter. Le salon propose également des chocolats végan. De quoi ravir tous les addicts.  

Chez Jean Trogneux :  les plus mignons

On ne peut pas le rater : l’œuf Trognon est le premier chocolat que l’on voit en entrant chez Jean Trogneux. Inspiré des Mignons du film Moi, moche et méchant, il porte bien son nom et est à croquer avec son sourire, qui fait de l’œil aux plus petits. 

Nous avons cherché, mais en vain. Aucun chocolatier de la Métropole n’a eu l’idée de proposer des chocolats sur le thème des Jeux olympiques. D’autres y ont pourtant pensé, mais il faut quitter la région. Ainsi, dans les Landes, le chocolatier David Lemée a créé pour l’occasion des footballeurs, des rugbymen, des tennismen …et des médailles en chocolat. C’était l’année ou jamais !