A l’occasion des JO de Paris, ils seront 11000 à porter la flamme olympique sur le territoire français. Parmi eux, Mila Monnanteuil, championne de BMX race. A 17 ans, elle aura le privilège de relayer la flamme dans la capitale des Flandres.
Un long manteau pour lutter contre le froid lillois. Un chocolat chaud qui lui réchauffe les mains. C’est sur la terrasse d’un café que nous rencontrons Mila. « J’ai commencé le BMX race à l’âge de 6 ans », se rappelle-t-elle en souriant. « Mon père avait beaucoup d’amis qui pratiquaient le BMX street, c’est ce qui m’a plongé dans l’univers du vélo très tôt ». Un coup de pouce, certes, mais Mila précise : « À 4 ans, j’étais déjà sur un vélo et je n’avais pas de mal à pédaler ou à rester en équilibre ». Elle n’a que 7 ans quand elle s’essaie à la compétition. Mila va rapidement prendre goût aux victoires. « Au niveau régional, j’ai gagné presque toutes les courses », nous confie-t-elle en souriant. Elle ajoute : « J’ai réalisé deux podiums aux championnats de France, un podium aux championnats d’Europe et un aux championnats du monde. » Un beau palmarès pour la jeune licenciée du LUC BMX, qui va rapidement susciter l’intérêt de la mairie de Lille, notamment celui de Martine Aubry.
« Je suis super émue qu’on pense à moi »
La maire propose à la jeune Lilloise de se porter candidate. « On me contacte et on me demande si porter la flamme olympique m’intéresse ! Je réponds bien sûr que oui, se souvient Mila. Je suis super émue qu’on pense à moi parmi tous les sportifs du nord ». La Lilloise est alors contactée par l’organisation des Jeux 2024. « J’ai dû remplir un formulaire expliquant ma légitimité à porter cette flamme ». S’ensuit alors l’attente pour savoir si son dossier est retenu Mila était confiante : « Si on en arrive à ce stade, il n’y a pas de raison de ne pas être sélectionné ».
« On a tous versé notre larme »
Plusieurs semaines après l’envoi du formulaire, la réponse tombe : Mila Monnanteuil est officiellement désignée pour porter la flamme des Jeux olympiques de 2024. « C’est mon père qui a été prévenu en premier. Il m’a appelée alors que j’étais avec ma mère et nous a annoncé la bonne nouvelle, se rappelle Mila, des étoiles dans les yeux. On est une famille très soudée, on a tous versé notre larme et fêté ça le soir ». Depuis ce jour mémorable, la jeune rideuse est sur son nuage : « Je m’imagine déjà relayer cette flamme, c’est dingue ». Il lui faudra attendre le 02 juillet. Date à laquelle elle va parcourir environ 200 mètres INOUBLIABLES avec la flamme avant de la céder à un ou une autre chanceuse.
« C’est un rêve pour tout sportif »
« Cette année, je suis trop jeune mais pourquoi pas participer, en tant que compétitrice cette fois, aux Jeux de 2028 ». Car si l’idée de porter la flamme dans quelques mois remplit pour l’instant le cœur de la jeune Lilloise, cela ne l’empêche pas de penser au futur : « Je suis acceptée dans une école de management du sport, et je compte poursuivre mes études. Parier uniquement sur le sport, c’est trop incertain. Mais représenter son pays aux Jeux Olympique, c’est un rêve pour tout sportif …et c’est ancré en moi pour toujours ».