Euro’Elections : rencontre avec Jimi du parti des Républicains

Nous avons rencontré Jimi Erotico. A 25 ans, il est responsable départemental des jeunes adjoints des Républicains du Nord et délégué de la 6eme circonscription du Nord. Originaire de Mérignies, il a validé son Master 2 en droit public à l’Université Catholique de Lille. 

Les jeunes votent de moins en moins aux élections européennes en France, comment faire en sorte qu’ils soient plus concernés ? 

Pour que les 18-35 ans se sentent concernés, il faut qu’ils se sentent inclus. Justement, le parti a fait voter en 2021 la reconnaissance de leur autonomie au sein des Républicains au niveau national. D’où l’importance du bureau des jeunes, qui va élire ses responsables départementaux. On essaie au maximum d’installer une démocratie interne liée à la jeunesse. Leur inclusion passe aussi par le fait de créer des mesures qui leur sont destinées. Bien sûr, on aide le plus possible sur toutes les actions de campagnes.  Le but, c’est faire participer la jeunesse afin qu’elle se mobilise et aille ainsi voter. 

 Quelle est la place du mouvement jeune au sein du Parlement européen ?  

Plusieurs nouvelles têtes font partie du bureau national des Républicains, et leurs avis sont intégrés à nos valeurs. On émet des propositions après avoir consulté des jeunes Français. Ensuite, ces informations sont relayées plus haut, au niveau national. 

 Quelles seraient les propositions portées par votre parti devant la Commission européenne ?  

Depuis 2019, François Xavier Bellamy, qui est notre tête de liste, a fait pas mal de rapports et a participé à l’élaboration des textes. Déjà, nous avons la chance de faire partie du PPE -Parti populaire européen-  qui est actuellement le parti majoritaire au Parlement européen. On participe donc à l’élaboration des lois. Par rapport à l’agriculture, on a essayé d’empêcher la décroissance agricole installée par le gouvernement et par la gauche européenne. On s’est opposé au gel de 10% des terres agricoles. Sur le sujet migratoire, on propose la double frontière, européenne et nationale. Sur la défense, on aimerait que chaque état ait son armée, notamment pour défendre des pays comme l’Ukraine aujourd’hui.  

 Dans le Parlement européen, y’a t-il une place spécifique pour les décisions prises en faveur de la jeunesse ?  

Pas spécialement. Mais comme je vous l’ai dit, nous, sur nos listes, on essaie de mettre des jeunes. Normalement sera présent Guilhem Carayon. Et puis n’oublions pas que notre tête de liste, François Xavier Bellamy, n’a que 38 ans.