Main dans la main avec Cop1

49% des étudiants déclarent renoncer à des achats alimentaires pour des raisons financières, révèle une enquête menée par l’institut de sondage IFOP. Fondée au lendemain de la pandémie de Covid-19, l’association Cop1, Solidarités Étudiantes s’est donnée pour mission principale de venir en aide à tous les étudiants dans le besoin.  

Une association pour les étudiants et par les étudiants : voici l’engagement pris par Cop1. A la tête de l’antenne lilloise de l’asso, Nelson et Taïna, tous deux étudiants en master. « J’ai toujours été content de pouvoir aider » confie Nelson. Alors, lorsque Cop1 a vu le jour en 2020, à Paris, Nelson n’a pas hésité une seule seconde à s’y engager en tant que bénévole. L’an dernier, le jeune homme emménage à Lille et décide d’y importer une antenne. « En tant que directeur, la principale tâche est de s’assurer que l’asso fonctionne bien, à travers notamment des distributions régulières ».  

 « Sans cette aide, j’aurais du mal à me nourrir correctement. »

Une fois toutes les 2 semaines, Cop1 occupe la Maison des Associations à Lille. Les bénévoles y distribuent des denrées alimentaires et des produits d’hygiène à des centaines d’étudiants lillois en situation de précarité. Des étudiants de plus en plus nombreux à bénéficier de cette aide précieuse. Julia, 20 ans, étudiante en psychologie, est venue faire son marché. Panier à la main, elle se confie : « sans cette aide, j’aurais du mal à me nourrir correctement ». Sur un fond de musique dynamique, les bénévoles accueillent les bénéficiaires avec de larges sourires. « Ils sont à l’écoute et prennent le temps de discuter avec nous », se réjouit Julia.  « Le plaisir de la gourmandise est quelque chose que l’on perd quand on est en situation de précarité », constate Nelson. Il est donc tout naturel pour l’association d’offrir aux bénéficiaires à la fois des denrées alimentaires essentielles, telles que des pâtes, du riz ou des aliments en conserve, mais aussi des produits que certains étudiants se refusent, faute de moyens : biscuits, yaourts etc.   

De plus en plus de bénévoles

Outre le fait d’assurer l’indispensable du quotidien, Cop1 tient également à favoriser un accès à la culture et au sport pour les étudiants bénéficiaires. Alors, afin de garantir tous leurs services, les dirigeants de Cop1 Lille nouent des partenariats avec différentes institutions. « Nous avons des aides qui viennent d’organismes très divers. Cela va de la Mairie de Lille aux clubs sportifs de la région. Par exemple, ces derniers peuvent nous donner des places moins chères, voire gratuites pour des évènements qui intéressent nos bénéficiaires ». L’association compte également sur la générosité de chacun.  

Bien sûr, il a fallu composer avec un climat associatif pas toujours évident et avec des problèmes liés à la logistique. Malgré cela, Nelson dresse un bilan plutôt positif de cette première année passée à la direction de l’antenne : « Malheureusement, la demande est de plus en plus importante, souligne le jeune directeur. Mais c’est une vraie satisfaction de compter dans nos rangs de plus en plus de bénévoles motivés et motivants ».