« Solidarité, Justice, Liberté » : voici les mots forts de Mireille, présidente de l’AFPS nord pour parler de son asso. Après un voyage en Palestine en 2001, elle tombe amoureuse du pays et décide de s’engager pour venir en aide au peuple palestinien. Depuis sa création en 2003, l’association ne cesse de grandir. Elle a aussi changé la vie de Mireille.
« Sur place, les gens sont traumatisés »
L’AFPS s’est donnée pour but d’aider, à son échelle, les Palestiniens qui subissent quotidiennement les conséquences de l’occupation de leurs territoires. « Nous organisons des campagnes de dons à destination du peuple palestinien afin qu’il puisse vivre le plus dignement possible, nous confie-t-elle. L’argent que nous récoltons aide des coopératives agricoles, mais également des associations de soutien aux femmes et aux réfugiés, en Cisjordanie, au Liban. » Actuellement, vue l’urgence de la situation, les dons vont principalement à Gaza. « Nous essayons de venir en aide au personnel soignant, aux enfants. Nous oeuvrons également à la reconstruction de la ville et des hôpitaux. »
Tout ceci est possible grâce aux nombreux contacts et partenaire de l’AFPS en Palestine. Des professeurs de français mais également des Gazaouis qui tiennent informée l’association sur l’évolution de la situation, jour après jour. L’asso a de nombreux contacts avec des médecins de guerre, comme le docteur Salem qui part en Palestine avec un groupe de treize autres médecins pour aider les soignants des hôpitaux de Gaza qui sont débordés. « Malheureusement, certaines nouvelles arrivent de façon très brutale. Je pense notamment aux déportés palestiniens vers le nord du pays qui chaque jour, apprennent la mort de membres de leur famille, ou s’ils ont plus de chance, l’hospitalisation de leurs proches. Sur place, les gens sont traumatisés. Nous essayons de leur apporter un peu de réconfort matériel. »
« Etre au plus près des habitants »
Depuis sa création, L’AFPS se donne comme exigence d’être au plus près des habitants en se rendant sur place. Après son premier voyage en 2001, Mireille est bien sûr retournée en Palestine. Ces voyages servent notamment à répondre au mieux aux besoins des agriculteurs et des paysans qui se font persécuter par les colons. Mais également à rencontrer des associations comme l’UAWC, une ONG palestinienne qui produit une huile d’olive mondialement renommée.
L’AFPS est très active dans le département du Nord. « Depuis le 7 octobre, jour du début de la guerre avec Israël, nous organisons des mobilisations publiques pour dénoncer les crimes. Mais pas seulement. Nous tenons des conférences sur l’histoire de la Palestine, nous donnons des explications sur la naissance de l’Etat d’Israël et du mouvement sioniste. » L’un des objectifs de l’asso, c’est de faire connaitre la riche histoire culturelle de la Palestine. Dans ce but, elle fait acte de présence sur de nombreux évènements organisés dans le nord de la France. « Comme chaque année, nous avions un stand à la grande braderie de Lille. C’est un lieu de rencontre emblématique, où les gens nous découvrent », explique Mireille.
La richesse de l’AFPS tient également aux liens qu’elle entretient avec d’autre associations : le comité des sans-papiers qui tente de lutter contre les obligations de quitter le territoire des réfugiés palestiniens, Amnesty international, La ligue des droits de l’homme, la Cimade, l’association des médecins palestiniens pour ne citer qu’elles. Mais également l’Union juive française, afin d’œuvrer pour la paix au Proche-Orient…