Lille aux Pagaies : des femmes, un combat, une communauté

Favoriser les rencontres, encourager la pratique sportive et offrir un espace d’épanouissement aux femmes touchées par le cancer gynécologique : depuis sa fondation en juin 2023, l’association Lille aux Pagaies s’est affirmée comme un bastion de l’émancipation féminine et de la solidarité face au cancer. Bien plus qu’un simple club de Dragon boat, c’est un refuge où la bienveillance et la détermination s’allient pour repousser les limites.

« Il a été prouvé qu’une pratique sportive peut avoir des effets très positifs sur la guérison et la rémission d’un cancer. Le Dragon Boat est connu pour être une activité sportive adaptée. ». Au siège de l’asso Lille aux pagaies, Aurélie ne tarit pas d’éloges sur la pratique de cette discipline ancestrale chinoise : « Elle favorise la stimulation de la circulation lymphatique éprouvée par les traitements. Et comme pour faire avancer l’embarcation, il faut 20 pagayeurs, un batteur qui donne le rythme, et un barreur, cette pratique permet à chacune de se sentir partie intégrante d’une équipe soudée. » Prête à affronter les défis avec détermination. Même les plus effrayants, comme ceux que le cancer a mis sur la route de toutes ces femmes.  

« Une équipe de femmes solidaires »

La naissance de Lille aux Pagaies résulte du désir ardent de ses fondatrices de transcender les frontières, tant géographiques que personnelles. Réunies par un même combat, elles ont rapidement ressenti le besoin de former une équipe solidaire, prête à relever les défis régionaux, nationaux et internationaux. « Nous ne nous serions probablement jamais rencontrées si nous n’avions pas fait partie de cette association, observe Valérie. Nous venons toutes d’horizons très différents et c’est notre combat et notre rage de vaincre qui nous a réunies ici », se réjouit-elle.  Pascale poursuit : « Il est important pour nous de repousser nos limites. Ici, il n’y a ni meilleure ni maillon faible. Il y a juste une équipe de femmes solidaires, et qui ont en commun un but précis : vaincre le cancer ».  

« Un phare d’espoir pour celles et ceux touchés par le cancer »

Tisser des liens indéfectibles entre des femmes partageant un même combat : voilà donc la raison d’être de Lille aux pagaies. En offrant un cadre propice à l’épanouissement personnel et à la création de liens forts, l’association se positionne comme un phare d’espoir pour celles et ceux touchés par le cancer. Et, bien que cela soit assez peu fréquent, les filles souhaitent rappeler que certains hommes sont également touchés par des cancers gynécologiques. « C’est rare. Environ 500 hommes par an en France, affirme Christelle. Nous tenons à leur faire savoir qu’ils sont également bienvenus dans l’association ». Grâce à un esprit d’entraide et de solidarité, chaque membre trouve sa place au sein d’une communauté où la bienveillance est reine. 

« Un vecteur de découverte et d’ouverture sur le monde »

Basée dans la Métropole du Nord, Lille aux Pagaies porte loin son regard. Les membres de l’association ont suivi leur passion jusqu’à Venise, Bruxelles et bientôt Barcelone, faisant du Dragon boat un vecteur de découverte et d’ouverture sur le monde. C’est pourquoi l’asso continue de rechercher des soutiens pour porter ses projets et offrir à ses membres des opportunités toujours plus enrichissantes. « Aujourd’hui, nous cherchons des financements qui nous permettront d’acheter une remorque pour pouvoir nous déplacer avec notre embarcation. Nous voudrions faire quelques séances avec les associations d’Armentières ou de Boulogne-sur-Mer pour pagayer ensemble et découvrir de nouveaux paysages », explique Françoise.  

Au-delà de la compétition, l’association met un point d’honneur à promouvoir le Dragon boat, ce sport encore méconnu, comme un moyen de se dépasser, de créer des liens durables et de trouver du réconfort dans l’effort collectif. Portées par leur passion et leur volonté inébranlable, les Dragon ladies de Lille aux Pagaies sont prêtes à conquérir de nouveaux horizons. A la force des bras.