L’éducation à portée de main avec les étudiantes de l’EDHEC

Dans le cadre de ses études à l’EDHEC, Clara Lusardi, de 18 ans, porte avec détermination un projet ambitieux. Accompagnée par une équipe engagée, elle veut créer une association axée sur les Objectifs de Développement Durable, en focalisant son action sur l’égalité entre les sexes. 

Eclairer, Eduquer, Egalité : Le projet de Clara et de son équipe porte bien son nom. Il consiste à récolter des livres, tant par don que par achat. Ces ouvrages, destinés au primaire, seront ensuite envoyés aux femmes illettrées en Côte d’Ivoire. Accompagnés de l’Association Internationale des Femmes en Côte d’Ivoire, les étudiants de l’EDHEC prévoient l’ouverture d’une bibliothèque dans cette région, où les livres collectés contribueront à remplir ces espaces de savoir. 

 « La volonté d’avoir un impact significatif » 

L’idée de ce projet émane de la volonté de Clara : elle souhaitait avoir un impact significatif dans des pays défavorisés, en se concentrant sur l’éducation des femmes. Elle explique son raisonnement « Dans un premier temps, j’ai surtout cherché à savoir ce que je ne voulais pas faire, dans le choix d’un travail imposé par l’école. Je ne voulais pas me concentrer sur l’inégalité salariale, sujet déjà très discuté ». C’est dans cette perspective que la jeune fille s’est tournée vers le problème des inégalités entre les hommes et les femmes dans les pays défavorisés : « Je voulais avoir un impact plus global, et mettre en avant un sujet dont on n’entend pas réellement parler dans les médias ».  

« Des obstacles logistiques » 

Les membres de l’équipe de Clara sont très actifs. Chacun possède un rôle bien défini. Clara, en tant que présidente, coordonne les efforts au sein de l’association. Il y a un trésorier, qui s’occupe aussi du parrainage, un secrétaire et les responsables de la communication.  

Pour l’instant, l’asso se concentre sur les difficultés qu’elle rencontre pour se financer.  La recherche de fonds repose principalement sur des dons, la vente de livres récoltés qui ne seraient pas adaptés, la constitution de lots, et d’autres stratégies financières en cours de développement. L’association a déjà réussi à collecter 500 livres. Les démarches pour l’envoi se heurtent à des obstacles logistiques, mais l’association locale sur place devrait faciliter cette procédure. Et contribuer ainsi à l’aboutissement du projet. 

« Le savoir est un élément qui perdure dans le temps » 

Dans la mesure où cette entreprise est liée aux études des élèves, l’école impose une fin à l’association. C’est en raison de cette obligation que Clara et son équipe ont choisi ce projet :  son engagement à aider les femmes sur le long terme sera durable : « Nous savons que le savoir est un élément qui perdure dans le temps. Cette bibliothèque servira tout au long de la vie de ces femmes. Quand bien même l’association n’existera plus, son impact durera ».  

En dépit des défis, Clara et ses coéquipiers demeurent déterminés. La présidente souligne que les gens sont parfois hésitants à répondre à leurs demandes, peut-être en raison de la nature peu commune et la destination lointaine de leur projet. Mais la persévérance de l’équipe demeure intacte. Portée par la conviction que quel que soit l’endroit du monde, l’éducation est la clé de l’autonomie et de l’égalité. 

Cagnotte pour soutenir l’éducation en Côte d’Ivoire