Objectif 1134

Axel Férard, « éco-aventurier » de 29 ans, va traverser la France à pied en tirant une charrette remplie de 40 petits arbres fruitiers. Il est parti de Bray-Dunes, un des villages les plus au Nord de notre pays pour arriver à Lamanère, un des villages les plus au sud. Il réalisera ce défi du 22 novembre au 22 décembre, effectuant par jour la distance d’un marathon soit 42 kilomètres. Pour Axel Férard c’est « l’objectif 1134 »

« Je n’ai rien essayé du tout, je pars dans l’interrogation totale, on n’appellerait pas cela une aventure si on savait tout à l’avance. » Voilà qui résume parfaitement l’état d’esprit d’Axel Férard. Ce dernier nous a donné rendez-vous sur le parking de la plage à Bray-Dunes. En arrivant à 8 heures du matin, une heure ou le soleil n’avait pas encore dépassé la ligne d’horizon et la couleur rosée du soleil se reflétait sur la manche, Axel est sur le parking, accompagné d’une amie à lui, en train de faire ses derniers préparatifs. « On a déjà un souci » est une des premières choses qu’il nous dit après les formules de politesse habituelles. Il manque à Axel un attache roue, outil qui sert à attacher sa roue à la charrette. Un détail qui se révèle être un gros souci. Après quelques tours de voiture pour trouver un magasin, après avoir essayé de démonter un vélo abandonné dans la rue, nous trouvons finalement une enseigne qui a la pièce manquante. Entre temps, Axel apprend que le magasin censé recevoir ses arbres ne les a pas. Il devra donc les prendre sur la route dans un autre magasin. Pour un aventurier qui ne souhaite pas tout savoir à l’avance, il est servi !

“Sur ce genre de défi, tu refais ta vie.”

Malgré cela, Axel garde le sourire et sa bonne humeur. Il est déterminé à faire ce défi pour l’écologie. Il a un Master en transition écologique et est coutumier de ce genre d’aventure. En 2019, il a fait 6000 kilomètres à travers la France à vélo, paddle, kayak, randonnée pour passer dans des fermes et réaliser un documentaire sur l’agriculture. Cette année, donc, il va marcher/courir 1134 kilomètres. Objectif 1134 utilise le financement participatif et le but est d’arriver à 1 kilomètre marché = 1 arbre planté. « Je me sers du défi physique pour attirer l’œil ». Les 40 arbres qu’il va récupérer vont être plantés en deux fois sur le trajet. Une fois 2 semaines après le départ à Mars-sur-Allier, il en plantera 20 avec des enfants et des parents et fera de la sensibilisation sur l’importance des arbres et une autre fois à la Tour-sur-Orb avec le même principe. En dehors du défi physique et du défi écologique, il y aussi une dimension mentale. Axel est parti pour une randonnée longue d’1 mois, tout seul. « C’est compliqué de trouver quelqu’un qui marche à votre allure autant de temps, c’est pour ça que je suis tout seul, mais c’est sûr qu’au niveau social il n’y a plus grand-chose, ça donne le temps de réfléchir, sur ce genre de défi, tu refais ta vie. »

     

Toujours très détendu malgré le départ imminent, Axel nous dit qu’il ne sait pas encore où est ce qu’il dort le soir même. «Le problème que j’ai, c’est que je passe dans beaucoup de petit bled, de petites communes. Soit je vais faire du porte-à-porte, soit, je vais dormir à la belle étoile dans ma tente, je suis équipé pour être autonome s’il faut. Je préfère être seul la journée, mais si le soir, je peux discuter du projet, essayer de sensibiliser les gens et dormir au chaud, c’est super. » Nous savons qu’Axel a été accueilli par un couple le premier soir à Strazeele. Axel est donc parti dans une vraie aventure, livré à lui-même. Sa plus grosse motivation est l’écologie, car comme il nous l’a dit lui-même « c’est chiant de marcher, je n’aime pas trop ça». Honorable pour quelqu’un qui s’apprête à marcher 1134 kilomètres.