La couronne de Noël, entre légende et décoration

Parmi les traditionnelles décorations de Noël se trouve généralement la couronne de l’Avent. Faite de feuillages et de chandelles, cette couronne a une histoire particulière à l’approche des festivités de fin d’année.

Cette tradition chrétienne symbolise le temps de l’Avent. Il précède celui de la Nativité, qui comme son nom l’indique est la naissance de Jésus, le 25 décembre. Selon le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche d’avant Noël et se termine le 24 décembre.

De cette manière, les enfants pouvaient compter les jours avant Noël.

L’origine exacte de la couronne de Noël n’est pas connue. Selon certaines sources, elle serait apparue au 16ème siècle, quand d’autres avancent plutôt le 19ème siècle, par le pasteur Johann Hinrich Wichern. Chaque année, les enfants s’impatientaient pendant la période de l’Avent et demandaient régulièrement quand arriverait Noël. Selon la légende, le pasteur construit en 1839 une couronne de bois avec vingt-cinq petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, une bougie rouge était allumée, à l’exception des dimanches où il s’agissait d’une bougie blanche. De cette manière, les enfants pouvaient compter les jours avant Noël.

À Lille, des ateliers pour créer sa propre couronne de Noël.

À l’approche des fêtes, certains achètent une couronne de Noël, quand d’autres se lancent le défi de la fabriquer. À Lille, des ateliers pour créer sa propre couronne se développent pendant la période des fêtes. L’Atelier Lutèce propose un atelier do it yourself pour apprendre à confectionner cette décoration hivernale. D’un quota minimum de 10 personnes, l’atelier présente aux participants les différents végétaux qui constituent une couronne et les guide pas à pas.

Il est aussi bien entendu possible de les réaliser soi-même à la maison. Avec du fil de fer, de la ficelle, des feuillages, de la décoration et de la créativité, il y a de quoi créer des couronnes de Noël aussi uniques que surprenantes. Petite astuce pour apporter de l’originalité : utilisez des objets de récupération pour agrémenter le décor de la couronne. Des boules de Noël habituellement sur le sapin, du papier recyclé ou des objets simples du quotidien peuvent faire toute la différence.