Le Mag, c’est la fin.

C’est officiel. Après sept années à faire danser les Lillois amateurs d’électro, le Magazine Club fermera ses portes en juillet prochain. À la surprise générale…

Lieu emblématique de la scène électronique lilloise, le Magazine Club tire sa révérence. C’est la direction de l’établissement qui l’a annoncé le 7 mars dernier sur sa page Facebook. Les dirigeants, eux-mêmes fans d’électro, ont donné quelques pistes sur la raison de cette décision inattendue : l’idée de devoir privilégier les impératifs économiques au moment d’établir la programmation d’artistes, quitte à modifier un peu les attentes musicales du public, ne leur convenait plus vraiment.

C’est en novembre 2010 qu’est né le Mag, comme l’appellent les Lillois. L’objectif : « Offrir une expérience musicale à un public large et varié. », comme on peut le lire sur leur page Facebook. Une boîte qui se distingue aussi par sa localisation, Porte de Valenciennes, bien loin des établissements du quartier Masséna. Dans le monde de la nuit lilloise, le Magazine club est unique en son genre. Seule boite de nuit à proposer une programmation de grande qualité sur le long terme, elle est parvenue à rassembler de nombreux fêtards tous les week-ends, pendant sept ans. Des filles, des garçons, des jeunes, des vieux, des habitués, des gens de passage, tout le monde s’y croisait, pour ce qui donnait en général de très belles rencontres.

Tout au long de ces sept saisons, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les amateurs de musique électronique ont pu venir se délecter d’expériences musicales diverses et variées. Les plus grands noms de la scène électronique et techno mondiale se sont succédés derrière les platines du club nordiste : l’incontournable Laurent Garnier, la délicieuse Nina Kraviz, en passant par Len Faki, Maceo Plex ou encore Jeff Mills. Bref, les clubbeurs lillois ont été servis. Samedi, déjà, à la fin du set de Dax J, on sentait la nostalgie s’installer.

 

Si l’on en croit les différents témoignages recueillis à la sortie de l’établissement samedi, tôt dans la matinée, le Magazine Club a bel et bien réussi sa mission. Il y a ceux qui sont encore dans l’excitation de la nuit passée comme Jean, étudiant lillois : « c’était une soirée vraiment ouf ! De toute façon, au Mag, on passe rarement de mauvaises soirées. » Antoine, 20 ans, est moins enthousiaste : « C’est vraiment dommage qu’il ferme, il va falloir profiter au maximum des derniers évènements ». Enfin, Tom, un habitué, annonce sur le ton de l’humour qu’il « faudra faire blocus » le 13 juillet, à la sortie de la dernière du Mag. Pour le moment, aucun projet de réouverture n’est programmé. Mais si toutes les bonnes choses ont une fin, on espère que ce ne soit qu’un au revoir, car un adieu serait trop dur.

La date de fermeture est connue, la dernière soirée se déroulera le 13 juillet 2017, pour ce qui sera sûrement un des plus grands évènement de l’histoire du Magazine Club. En attendant, pour continuer à suivre l’actualité du Mag, rendez-vous sur leur page Facebook ou sur leur site internet.

Baptiste Billard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *