Des racines et des aides

Engagée et toujours au centre de différents projets, Rosemitha Pimont s’est lancée le 27 août 2021 dans une aventure bien singulière : créer son association Educ’Timoun d’Haïti. À l’occasion de la journée mondiale de la radio, la Radio UCLille met l’association à l’honneur pour une collecte de fonds afin d’améliorer les conditions d’éducation des enfants du village de Pays Pourri en Haïti. Circonflex Mag a rencontré Rosemitha dans les locaux de l’Université Catholique de Lille, bâtiment dont elle connait les moindres recoins.

Rosemitha est née en Haïti il y a 22 ans. Elle y a grandi jusque ses 8 ans avant d’être adoptée et de venir vivre en France. En 2015, elle reprend contact virtuellement avec sa famille biologique, mais ce n’est que récemment, au cours de l’été 2021, qu’elle retourne sur sa terre natale. Là-bas, elle retrouve son grand frère, instituteur et directeur de l’Institution Mixte Frères Unis, une école de deux classes accueillant environ 300 élèves de la maternelle au collège, située dans la ville de Pays Pourri. Elle est alors frappée par les conditions d’éducation et le manque de moyens financiers pour restaurer l’école et créer un environnement agréable et propice à l’apprentissage. Alors que, Rosemitha en est persuadée, « le manque de place, l’équipement des classes et la formation des professeurs influencent la qualité de l’enseignement des enfants ».

« L’association découle vraiment de mon histoire »

Tout devient alors évident pour cette ambitieuse née : elle se doit d’aider. « Pour avoir la chance de recevoir une bonne éducation, on ne devrait pas avoir à se séparer de sa famille, à subir un déracinement. »

En rentrant de son voyage, elle crée l’association Éduc’Timoun d’Haïti, (éducation des enfants d’Haïti) avec le soutien de sa mère. « Nous sommes deux à travailler sur ce projet : ma mère ici en France et moi-même. Mais l’idée vient de moi car l’association découle vraiment de mon histoire et du voyage que j’ai effectué cet été », explique Rosemitha. En plus d’être directement reliée à ce pays, cette ville et ses habitants, le thème de l’éducation touche beaucoup Rosemitha. « L’une des raisons de mon adoption était le souhait de ma famille biologique de m’offrir une meilleure éducation scolaire. », raconte-t-elle.

En janvier, l’association Éduc’Timoun d’Haïti avait déjà récolté 3300 euros sur un objectif de 2800 euros ; une première somme qui servira à la construction d’une classe supplémentaire.

Rosemitha entame maintenant le deuxième projet de l’association, en partenariat avec la Radio UCLille. À l’occasion de la journée mondiale de la radio le 13 février, pour la troisième année consécutive, la station de l’Université Catholique de Lille se prête au jeu. Pour cette édition, c’est une semaine complète d’animation radio avec l’émission Le Cœur sur les Ondes qui sera organisée du lundi 14 au samedi 19 février. « Après une collecte de dons pour les étudiants en détresse financière en 2021, c’est mon association Éduc’Timoun d’Haïti qui a été choisie cette année comme bénéficiaire. L’objectif de l’opération, c’est de récolter une somme de 3000 euros afin d’équiper les classes nouvellement construites et rénovées », se félicite Rosemitha, elle-même étudiante en 3ème année de licence à La Catho. On parle donc de tableaux, de tables, de chaises, de bancs…

« Deux heures de direct seront proposées chaque jour de 18 heures à 20 heures. »

Pour ce faire, l’équipe de l’émission -composée d’étudiants des différentes facultés de l’Université Catholique de Lille- a orienté la semaine sur le thème de la générosité. Deux heures de direct seront proposées chaque jour de 18 heures à 20 heures, pour discuter solidarité et générosité dans les domaines du sport, de la culture, et même de l’entreprise.

Le vendredi, pour partager la culture du pays à travers une pratique qui nous rassemble tous, c’est un cours de cuisine haïtienne qui sera mis en place. Le samedi, l’équipe propose de sortir du studio et d’aller enregistrer l’émission chez ses partenaires : cafés, bars à jeux…

Pour participer à la collecte, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de Hello Asso, puis sur la page de l’association Éduc’Timoun d’Haïti, et de faire un don par carte bancaire avant la fin du mois de février. Le montant est libre, et grâce au principe de don contre don, il vous donne même l’occasion d’être vous aussi gagnant. « Au moment où vous faites un don, vous avez la possibilité de recevoir un cadeau offert par nos partenaires : une place de Laser Game, de spectacle à l’Aéronef ou au Spotlight par exemple », nous explique Rosemitha.

Si comme nous, vous avez été séduits par l’histoire et le projet généreux de Rosemitha, rendez-vous sur la page Facebook de l’association pour suivre son évolution. Pleine de motivation pour le futur, la jeune étudiante nous affirme que « si tous les projets qu’on a en tête se réalisent, on aura eu une première année bien chargée ! ».

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le compte Instagram @lecoeursurlesondes.