Welsh Alors !?

Après le Championnat international de la Frite d’Arras, il ne manquait qu’un événement mettant à l’honneur le plus fondant des plats emblématiques de la région : le welsh. Le Georges V, un restaurant lillois connu pour son plat signature à base de cheddar, organisait lundi soir son premier concours international. 25 participants professionnels et amateurs du fameux welsh se sont affrontés dans plusieurs catégories.

Il était inutile de lancer un GPS pour vous rendre au Georges V lundi soir. Seule l’odeur du fromage fondu pouvait vous y guider. Entre rires et bousculades, devant ce restaurant situé sur le Boulevard de la Liberté, un concours de welsh s’est déroulé dans une ambiance aussi chaleureuse que Nordiste. « Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à un tel succès, il y a France 3 carrément ! Mais y’a trop de monde » confie un visiteur. « Ici tout est filmé, l’évènement est retransmis sur nos écrans à l’intérieur et en dehors du resto, ainsi que sur Twitch. » s’exclament les organisateurs. 

Le mot d’ordre des participants : « Chaud ! Chaud ! Chaud devant ! » pour se frayer un chemin parmi la foule, et transmettre leur plat au jury en attendant d’être noté. Et, convivialité du plat et de l’événement oblige, le reste de la préparation est distribué aux plus gourmands du public.  

« Pas de magie, sans amour, ça ne donne rien. » 

Au cœur du concours, Arthur, 38 ans, originaire de la côte d’Opale, partage sa recette sans fioritures : « Je ne suis pas du tout cuisinier, juste passionné. C’est mon plat préféré, alors je me lance par plaisir. » Pour lui, le secret d’un welsh parfait : « C’est celui qui est préparé avec amour. Pas de magie, sans amour, ça ne donne rien.Il y a bien des versions revisitées, mais tant qu’on y met du cœur, ce qu’on offre aux gens est excellent ». 

Selon lui, la recette authentique traditionnelle ne se compose que des meilleurs ingrédients. « Un max de cheddar mais pas n’importe lequel, du Galloway et pas autre chose. Du bon pain, une bonne bière, un jambon de qualité, et la cerise sur le welsh : un œuf coulant sur le dessus ». Et petite astuce pour la préparation : « Il faut beaucoup mélanger tout en faisant fondre le cheddar à feu doux. Surtout, rajouter la bière pour avoir un résultat bien onctueux ».

« Avant, je croyais que c’était une boisson » 

Dans le public, des Nordistes avertis, mais aussi quelques touristes, pour qui le welsh est parfois une découverte. « Je croyais que c’était une boisson, ça me faisait écho au nom de bières du Nord, ça sonnait bien » confie Louane, une Suisse de passage à Lille. La novice du welsh a finalement réussi à s’en procurer un à travers la foule affamée par les odeurs alléchantes de cheddar envahissant le public. « On a quand même le petit goût alcoolisé de la bière. Je ne m’étais pas tant trompée que ça !  » s’esclaffe Louane après la première bouchée. « Il y a beaucoup de fromage et ça, c’est tout ce qu’on aime. » 

« Le welsh nous rassemble et nous rassemblera encore de nombreuses fois. » 

Malgré des portions modestes et des welshs concoctés par des amateurs ou des professionnels, la première édition de ce concours international a offert une expérience culinaire inattendue qui a su satisfaire bon nombre de papilles. L’ambiance festive témoigne d’un événement qui promet d’être renouvelé. « C’était une grande première pour nous, on a fait au mieux pour créer un événement convivial et qui puisse allier joie et plaisir, le welsh nous rassemble et nous rassemblera encore de nombreuses fois. » clame le restaurateur.