Hanine Mhannd, jamais dans la zone

Startuper, conférencier, auteur, coach, diplômé en PNL, … à 31 ans, Hanine porte déjà beaucoup de casquettes. D’un étudiant timide en quête de soi à l’écrivain qui traverse la France pour dédicacer son livre… le parcours de ce jeune Lillois est aussi riche qu’atypique. Circonflex Mag l’a rencontré.

Livre sur la table, stylo en main, Hanine attend ses lecteurs, prêt à signer quelques autographes. Des visiteurs, intrigués, s’arrêtent pour feuilleter quelques pages de son ouvrage. D’autres, lecteurs avertis et connaisseurs, sont venus spécialement pour obtenir une signature et échanger quelques mots avec le jeune entrepreneur.

Le stand de la Fnac de Lille derrière lequel Hanine dédicace son bouquin ne désemplit pas. Il a l’habitude, c’est partout pareil. Pourtant, quelques années auparavant, il aurait été inimaginable de le trouver ici. « J’étais hyper timide, un vrai timide maladif. Impossible de regarder quelqu’un dans les yeux. Je bégayais tout le temps », se souvient-il

Tout commence en 2006. Etudiant en licence, il loge dans une chambre au domicile d’une dame âgée. Un soir d’hiver, il tombe sur un livre de Freud, Introduction à la psychanalyse. Déclic. « J’ai dû lire plus de 300 ouvrages sur le développement personnel à cette période ». Livres, vidéos, conférences … pendant 10 ans, Hanine plonge dans un univers jusqu’alors inconnu, qui lui offre les clés d’un monde ou tout est possible… pourvu qu’on le veuille et qu’on s’en donne les moyens.

Le tournant de sa vie, il le prend en 2015. « J’avais pris l’habitude d’écrire sur un cahier les bonnes résolutions que je pourrais suivre …sans suite !. Et puis un matin, après une soirée riche en rencontres, j’ai décidé de prendre ma vie en main. J’ai compilé sur 365 petits papiers des idées de défis, un pour chaque jour de l’année, je les ai réunis dans une boite, et j’ai décidé de commencer toutes mes journées en piochant au hasard un de ces papiers. »

Goodbye Comfort Zone, le dernier livre d’Hanine Mhannd

Changer tout. Passer enfin à l’action. Sortir de sa zone de confort. Ce nouveau mode de vie, rythmé par les injonctions de ses petits papiers, devient le quotidien d’Hanine. Il expérimente sans cesse, cherche toujours à repousser ses limites, s’auto-défie tous les jours. « Les défis les plus intéressants que j’ai pu faire, c’était souvent ceux qui se passaient sur plusieurs jours : s’entraîner pour un marathon, vivre sans rien dépenser pendant une semaine, ne pas manger de sucre pendant un mois, se lever à 5h30 chaque matin… »

Hanine l’assure, une fois qu’on a gouté à ce mode de vie, impossible de revenir en arrière. Alors il fonce. Il remplit les pages de son blog avec les exploits qu’il réalise. Sa communauté grandit, rassemble des gens qui ont la même envie que lui, se dépasser, tester de nouvelles choses. Ce succès lui donne une idée : en 2016, il crée sa start-up, Goodbye Comfort Zone, et y développe un concept qui lui tient à coeur : la gamification. « La gamification c’est l’art de rendre ludique des activités qui ne le sont pas. Le jeu, c’est la meilleure forme pour apprendre et passer à l’action sans s’en rendre compte. »

Très vite, tout s’enchaîne : 2 ans plus tard, le jeu vidéo Goodbye Comfort Zone Heroes sort. 1 an après suit le livre du même nom. En 2018, il monte sur scène pour sa première conférence TedX au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes. Puis une seconde à Troyes. Et enfin une troisième à Lyon. Il en profite pour donner de précieux conseils aux étudiants sur cette fameuse zone de confort, raconte des anecdotes : « Inspirer d’autres personnes, pour moi, c’est la chose la plus formidable qui pouvait m’arriver ».

Hanine regorge encore d’idées et de projets pour sa start-up et pour ses activités personnelles : lancer une nouvelle série d’émissions sur YouTube, produire une application Goodbye Comfort Zone Heroes en version mobile et même partir en tour du monde avec un sac à dos sans rien avoir prévu…Autant de défis à relever, et qui vont occuper cet insatiable aventurier du quotidien pour les mois à venir.

Alizé Lorion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *