Nous anti-gaspi, une épicerie engagée

Faire des courses moins chères tout en évitant le gaspillage ? C’est le défi relevé par les magasins Nous anti-gaspi. En plus de prix avantageux, ils proposent plusieurs initiatives pour les étudiants. Cédric CARON, directeur général du magasin rue Gambetta a accepté de nous recevoir pour nous présenter le concept.

La grande distribution, c’est quelque chose que Cédric Caron connait. Il y a travaillé pendant plus de 10 ans. Et les produits qui ne peuvent plus être vendus, il connait aussi. Changement de packaging, refus à la livraison, surproduction ou encore date de durabilité minimale proche… autant de raisons pour lesquelles d’énormes quantités de denrées alimentaires, bien que propres à la consommation, sont jetées. « Nous récupérons tous ces produits qui iraient à la poubelle dans les enseignes de la grande distribution, explique le directeur du magasin. Ce sont eux que vous retrouvez à prix cassés dans nos rayons ». »

« Plus ils sont moches, plus ils sont bons ! »

A l’entrée du magasin, des fruits et légumes, principalement bio et de saison. Les pommes sont trop petites, les carottes un peu difformes… la plupart sont des produits hors calibres et donc refusés par les enseignes traditionnelles. Ils font parfaitement l’affaire de Nous anti -gaspi: « Plus ils sont moches, plus ils sont bons ! » assure le directeur avec un sourire. Dans les rayons, ils côtoient des fruits et des légumes issus de la surproduction, et d’autres encore achetés à un grossiste : « il faut bien répondre à la demande », poursuit Cédric Caron.

Jusqu’au bout du processus antigaspi…

Comme dans tous les magasins, ici aussi, il y a des invendus. Mais tout est mis en place pour éviter le gaspillage. « Nous allons jusqu’au bout du processus anti-gaspi » explique le directeur. Nous avons choisi d’être présents sur des applications telles que Phénix ou TooGoodToGo, nous proposons des paniers. » En dernier recours, leurs produits sont donnés à des associations caritatives. Rien ne se perd !

Le bon plan étudiant !

En plus de leurs prix qui sont 20% à 40% moins chers comparés à ceux des grandes surfaces, les enseignes Nous anti-gaspi proposent plusieurs initiatives pour les étudiants. Chaque début de mois, ils bénéficient de 10% de rabais sur tous leurs achats en présentant leur carte de fidélité. Si l’on ajoute à cela différentes opérations ponctuelles comme les 50 paniers distribués début février, Nous anti-gaspi représente le bon plan étudiant par excellence ! Résultat : les jeunes consommateurs constituent une grande partie de la clientèle du magasin.

« Une épicerie de quartier »

Mais Nous anti-gaspi, c’est aussi un endroit chaleureux où l’on se sent bien. Cédric nous confie à quel point la relation avec le client est importante : « on essaie d’apporter de la chaleur en mettant l’accent sur le contact humain. ». Il l’avoue, il apprécie de passer en caisse de temps en temps pour pouvoir échanger avec les clients : « on n’est pas un magasin alimentaire, on est une épicerie de quartier !».