Lille se pare de rose

À l’occasion d’Octobre rose, la métropole lilloise se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein, qui touche plus de 55 000 femmes par an en France.

Différentes initiatives sont prévues tout au long de ce mois de prévention dans la ville de Lille et ses alentours.

C’est le Challenge du Ruban Rose qui ouvre les festivités. Ce dimanche 1er octobre, rendez-vous au Champs de Mars pour la 9ème édition de cette course désormais traditionnelle. Au programme : deux parcours de 5 ou 10 kms autour du parc de la Citadelle. Les 16 euros de l’inscription iront grossir la cagnotte de l’association Le Challenge du Ruban Rose, qui récolte des fonds pour développer la prévention et le dépistage des cancers. 4500 coureurs et marcheurs se sont alignés l’an dernier, l’organisation vous espère encore plus nombreux-ses cette année.

Le 2 octobre, La Ligue contre le cancer vous invite à ses portes ouvertes au 4/6, rue Pierre Dupont à Lille. L’asso proposera différents ateliers participatifs autour de la prévention contre les cancers du sein.

Autre association concernée, Au Lavoir. Celle qui fut la première laverie solidaire de France offre un temps de rencontre pour permettre aux femmes atteintes d’un cancer et à leurs proches, de briser les tabous liés à la maladie. Rendez-vous le 4 octobre à la maison de quartier les Moulins.

Comme chaque année, les hôpitaux de la région ne sont pas en reste. Le Centre Hospitalier de Roubaix ou le Centre Oscar Lambret se mobilisent pour ce mois en rose. Au programme, entre autres, accompagnement sur le dépistage et initiation à l’autopalpation.

Le cinéma Majestic de Douai s’engage, lui aussi, pour Octobre rose, en diffusant le documentaire Ré-mission 2 vie, le samedi 7 octobre. L’association Ré-mission, à l’origine de ce projet, souhaite mettre en lumière, dans ce documentaire, les témoignages des personnes qu’elle accompagne au quotidien.

Rappelons qu’1 femme sur 8 risquent d’être touchées par un cancer du sein au cours de sa vie. Dans 90% des cas, détecté suffisamment tôt, le cancer du sein est guéri. La meilleure des raisons pour participer à ce mois de prévention.