Vogue

Kelly Rutherford : une icône du petit écran à Lille

Connue pour ses nombreux rôles dans des séries à succès, telles que Melrose Place et Gossip Girl, Kelly Rutherford a aujourd’hui réussi à devenir une icône de sa génération. Le dimanche 17 mars 2024, elle était présente au festival SeriesMania, à Lille.

Au Théâtre du Nord, la salle est comble. Le public est impatient, les murmures ambiants en témoignent. La journaliste Perrine Quennesson fait une explication rapide du déroulé de la masterclass, renforçant la hâte et l’excitation des spectateurs. Enfin, la star de la journée fait son entrée. Kelly Rutherford fait honneur à son statut d’icône de la mode, habillée modestement d’un chemisier rose pâle et d’une jupe en jean. L’actrice est souriante, et met rapidement à l’aise l’assistance.

« Mes parents voulaient que je devienne avocate »

L’interview débute par une présentation rapide de l’actrice par Perrine Quennesson. Kelly Rutherford est née le 6 novembre 1968 à Elizabethtown, dans le Kentucky. Fille d’Ann Edwards, mannequin et écrivaine, Kelly n’était, comme elle l’explique, pas prédestinée à être actrice : « Mes parents voulaient que je devienne avocate, affirme-t-elle. Moi, je me dirigeais plutôt vers le journalisme. Puis, au lycée, j’ai suivi un cours de théâtre, que j’ai adoré. J’ai décidé de prendre une année après le lycée pour m’essayer à la comédie. C’était une bonne décision », rit-elle. 

Kelly débute sa carrière dans Generations, un soap opéra américain dans lequel elle interprète le rôle de Sam Whitmore. L’actrice explique que la série lui demandait un rythme très soutenu : « Avec parfois près de 18 heures de tournage par jour. C’était un rythme intense, mais cela m’a appris beaucoup sur le métier ». Cependant, cette série lui a aussi apporté son lot de défis : « A l’époque, j’ai dû demander ma propre augmentation » se souvient-elle. « A l’époque, qu’une jeune actrice ose demander une hose pareille, c’était complètement inédit. Je me souviens qu’ils m’ont tous regardée comme si j’étais folle, mais ça a payé, j’ai été augmentée ». 

Après Generations, l’actrice obtient le rôle de Megan Lewis dans la série culte Melrose Place. Principal défi de l’actrice : l’interprétation de son personnage. A l’époque plutôt du genre garçon manqué, Kelly a été surprise lorsque les producteurs de la série lui ont proposé le rôle de Megan. « C’est un personnage très féminin et sexy, je me suis demandé si c’était un rôle fait pour moi ». Elle explique cependant n’avoir eu aucun regret en acceptant le rôle. « Je me suis beaucoup amusée à jouer Megan pendant trois saisons, cela m’a permis de découvrir un aspect de ma personnalité que je ne connaissais pas », se réjouit-elle. 

« Ça a plu au public de voir une femme s’affirmer au petit écran »

La carrière de Kelly prend un tournant inédit avec son rôle dans la série mondialement connue Gossip Girl. Ce rôle, c’est le personnage de Lily van der Woodsen, dont elle se souvient bien. « Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série ait le succès qu’elle a eu », affirme-t-elle. Elle explique également être fière que son personnage ait été apprécié du public. Lorsque Perrine Quennesson lui demande ce qui, selon elle, a fait le succès de Lily, Kelly répond : « Elle a beaucoup d’audace. Elle a toujours plus d’un coup dans son sac, et elle ne se laisse pas faire. Je pense que cela a plu au public, de voir une femme s’affirmer sur le petit écran ». 

L’actrice affirme également s’être sentie légèrement perdue lorsque Gossip Girl a commencé à être diffusé : « C’était la première fois que les spectateurs pouvaient binge-watcher la série. Avant, on était obligés de patienter une semaine avant d’avoir l’épisode suivant ». Kelly se remémore également avoir dû créer son compte Instagram, et apprendre à gérer la communication avec ses fans : « Je n’y comprenais rien, s’amuse-t-elle. J’ai eu du mal au début, mais aujourd’hui je trouve que c’est un super moyen de rester proche du public ». 

« Passer au grand écran »

Lorsque Perrine Quennesson l’interpelle sur le statut « d’icône de la mode » que les médias lui ont donné ses dernières années, Kelly Rutherford a un avis très tranché : elle aime créer. Et ce, peu importe la manière dont elle le fait. « J’aime créer un personnage, une tenue, une émotion ». Selon elle, le style vestimentaire d’un personnage est essentiel afin que l’acteur qui l’incarne puisse être le plus juste possible dans son interprétation.  

Kelly Rutherford s’interroge désormais sur la suite de sa carrière. Une chose est sûre : elle souhaiterait passer au grand écran. L’actrice affirme être très enthousiaste à l’idée d’un jour pouvoir tourner dans un film d’action typiquement américain : « J’adorerais jouer dans un James Bond. Ou bien dans un Star Wars. Je ferais un bon Chewbacca, vous ne trouvez pas ? » plaisante-t-elle. Cependant, l’actrice affirme qu’avec Escort Boys, la série qu’elle promeut actuellement, elle a déjà réalisé un rêve : jouer dans une série française.