Festival CinéComédie : Entre rires et souvenirs

Pour sa 6ème édition, le festival CinéComédie a mis à l’honneur le comédien Michel Serrault. Au programme, des projections de ses plus grands succès. Sans surprise, c’est La Cage aux folles qui a ouvert le bal. Circonflex Mag était au premier rang pour une plongée dans les années 70.  

« Je veux faire rire, donner du bonheur, offrir des émotions. Donner, voilà le mot le plus important ». C’est sur ces mots de Michel Serrault, repris avec émotion par la présidente du Festival CinéComédie Caroline le Dantec de Saintignon, que cette 6e édition a débuté. Une citation qui coïncide parfaitement avec la volonté de bien faire de ce désormais incontournable rendez-vous lillois. « C’est un festival de générosité, parce qu’on rit ensemble, parce qu’il est accessible à tous et qu’il retransmet des grands films de notre patrimoine sur grand écran », a résumé la présidente. En parlant de générosité, ce n’est pas ce qui a manqué au CinéComédie. Toutes les places pour chaque rétrospective des films de Michel Serrault étaient gratuites ! Elisa, 23 ans, était impatiente de profiter de l’aubaine : « Je n’ai jamais vu La Cage aux folles, mais j’en ai entendu parler bien sûr. Ce film m’intéresse par son univers. En plus, la séance est gratuite ! J’ai hâte d’y être »  

L’intemporalité du grand écran 

Il y a une chose qui rend la salle obscure si authentique : ce sont les émotions qu’elle provoque, et qui sont partagées par tous. L’intemporalité du grand écran se met au service du plus grand nombre. En amont de la diffusion, Didier, retraité, faisait part de son enthousiasme à l’idée de revoir La Cage aux Folles : « Des films cultissimes comme celui-ci, si on a l’occasion de les revoir au cinéma, je serais capable de repayer ma place. C’est tellement différent que de les regarder tout seul devant l’écran de sa télé. Surtout lorsque l’histoire est hilarante comme celle-ci. Parce qu’une salle, ça réagit ! ». Mission accomplie : avec cette projection, le Festival a réuni son public, jeune et moins jeune, dans un grand éclat rire commun de 1h30. Une expérience géniale évoquée avec le sourire par Patricia et Bernard « Nous n’avions pas vu ce film depuis longtemps et nous avons eu l’impression de découvrir quelque chose de nouveau. Cette séance sur grand écran nous a fait réaliser que nous étions passés à côté de plein de blagues à l’époque ». 

Une joie partagée au-delà des générations par petits et grands, dans une période où le rire est nécessaire. Le plaisir promis est offert par le Festival CinéComédie, qui figure lui-même comme l’allégorie du cinéma que l’on aime : populaire, accessible et rassembleur.