4L Trophy : le raid solidaire

Deux étudiants de l’Université Catholique de Lille, Sophie et Gabin, journalistes à Circonflex Mag, ont eu une folle idée : participer à la 26ème  édition du raid 4L Trophy 2023 au Maroc. Un raid humanitaire pour aider des enfants défavorisés, réalisé exclusivement en Renault 4. À 3 mois de leur départ, l’équipage 4 ailes au vent a encore du travail sur la planche…

CIRCONFLEX MAG : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure 4L Trophy ?

GABIN : « Soyons honnête : lorsque j’ai pris la décision de participer au 4L Trophy, ma seule motivation, c’était l’envie de vivre une aventure, de sortir du quotidien. J’ignorais que ce raid était porté par un projet humanitaire. Lorsque j’ai découvert la finalité du rallye, mon envie a été confortée. Plus qu’une simple aventure, j’allais vivre une expérience inoubliable. »

SOPHIE : « Je voulais m’engager dans une association pour aider les gens. Ça fait longtemps que j’en ai envie, c’est ce que j’aime faire. Lorsque Gabin m’a proposé de participer au 4L Trophy, je n’ai pas hésité une seconde ! Je vais à la fois pouvoir aider des gens et vivre un truc incroyable ! »

-CM : Si vous deviez décrire ce qui vous attend en deux mots, lesquels utiliseriez-vous ?

GABIN : Je dirais tout d’abord aventure parce que ce qu’on s’apprête à faire, c’est extraordinaire, c’est unique ! Tout le monde n’a pas l’opportunité de participer à cette course. choisi le deuxième mot : difficultés. C’est une belle aventure mais qui est loin d’être simple, un parcours du combattant, entre les galères mécaniques que l’on va rencontrer sur place et celles que l’on connait actuellement. C’est tellement difficile de trouver de l’argent ! Surtout lorsque votre école n’a pas vocation à attirer des sponsors. Car les participants sont majoritairement des étudiants et s’ils récoltent de l’argent, c’est la plupart du temps grâce à leurs écoles et leurs relations avec des partenaires.

SOPHIE : Hors du Commun, parce que comme Gabin l’a dit, ce n’est pas à la portée de tout le monde de se lancer ce défi. Et je dirais humanitaire . Humanitaire parce qu’avec le 4L Trophy, on aide aussi des enfants marocains dans le besoin, qui n’ont pas les moyens de s’habiller, d’acheter des fournitures scolaires. C’est donc aussi pour eux que l’on fait ça ! »

-CM :Quand est prévu le départ ?

– GABIN : « Le raid se déroule sur deux semaines, du 16 au 26 février, avec un départ de Biarritz. Heureusement pour nous, ça tombe pendant nos semaines de vacances, on ne sera pas obligés de sécher les cours. Et évidement, on part du principe que nous n’irons pas aux rattrapages. S’il y a bien un moment pour ne pas rater ses examens, c’est cette année (rires) »

« On ne va rien lâcher… On va donner notre maximum jusqu’au bout »

-CM :Êtes-vous prêts pour la course aujourd’hui ?

LES DEUX EN CHOEUR : « On est loin du compte ! »

SOPHIE : « Non, on n’est absolument pas prêts. Il nous manque de l’argent. Mais on cherche partout ! On traque les sponsors, on organise des ventes de stylos dans des centres commerciaux : 2€, c’est symbolique pour les gens, ce n’est pas trop cher, et ça nous permet d’avancer. On a aussi participé à des brocantes, on a fait du démarchage…il n’y a pas un seul jour où on ne travaille pas pour chercher de l’argent. »

GABIN : « En gros, il nous faut 8000 euros. On remplit la cagnotte petit à petit : 200 euros sur la dernière braderie, pareil pour la dernière vente de stylos. Aujourd’hui, on tourne aux alentours des 1500 euros récoltés. Il y a encore du boulot… »

-CM :    Vous n’êtes pas un peu démoralisés, vu les circonstances ?

SOPHIE : « C’est un peu compliqué, forcément, mais on ne va rien lâcher ! On y croit ! On va donner notre maximum jusqu’au bout. Il nous manque encore la voiture et de l’argent pour l’inscription. Mais ce n’est pas fini, il reste encore du temps, on a jusqu’à la fin du mois de janvier, tout est encore possible ! »

-CM : Si vous n’y arrivez pas cette année, vous retenterez l’aventure ?

GABIN : « Oui bien sûr, nous sommes déterminés à la faire, cette course. Que ce soit cette année, ou l’an prochain. L’argent que l’on a récolté, on va l’utiliser pour ça. Pour le 4L Trophy, et rien d’autre. Ça nous tient à cœur. Mais ne soyons pas pessimistes, on y arrivera cette année, il faut y croire. »

« Avec les autres participants, on va s’entraider si jamais on a des galères. C’est aussi ça le 4L Trophy »

-CM : Quels sont vos objectifs en réalisant le 4L Trophy 2023 ?

GABIN : « Déjà de pouvoir le faire (rires) On va commencer par là. Rien que de réussir à participer, ce serait beau… »

SOPHIE : « L’étape d’après, c’est de finir la course. Ça serait le minimum. Peut-être aussi ne pas avoir trop de problèmes techniques. Et quand bien même il y en aurait, savoir réagir et réussir à y remédier. L’important, pour nous, c’est ça. Pas la victoire. On sait que les 5 ou 10 premiers ont droit à une récompense, mais nous, honnêtement, on s’en fout. On est là pour vivre une aventure humaine extraordinaire, on est là pour profiter et aider les gens par la même occasion. »

-CM : Qu’allez-vous faire en cas de pépin mécanique ?

SOPHIE : « Nous sommes assez débrouillards. Mon père nous a appris quelques trucs de base en mécanique, pour savoir réagir en cas de problème. On s’informe au maximum sur les particularités d’une 4L, son fonctionnement, les éléments types de la voiture, comment changer les pneus en cas de crevaison … Après, nous rencontrerons surement des problèmes auxquels on ne sera pas préparé, mais ça, c’est l’aventure, c’est ce qu’on cherche aussi. »

GABIN : « J’ai quelques notions en mécanique mais je sais que cela ne sera pas suffisant pendant le raid. Après, je pense qu’avec les autres participants, on va s’entraider si jamais on a des galères. Et que l’on pourra compter sur les mécaniciens qui encadrent la course. C’est aussi ça, le 4L Trophy. »

-CM : Vous parliez de projet humanitaire, qu’allez-vous emmener avec vous au Maroc ?

– SOPHIE : « On va ramener des fournitures scolaires, sportives et médicales pour les enfants marocains. On prendra des effets personnels, on va demander à nos amis de participer. On a aussi prévu d’aller taper à la porte de certains magasins, de leur demander d’œuvrer pour la bonne cause. Ça serait top qu’on réussisse à apporter quelques cartons bien remplis. »

GABIN : « Notre projet, c’est de parvenir à faire un don à l’association du 4L Trophy, Enfants du désert, qui soutient la scolarité dans la région sud marocaine. S’il nous reste éventuellement de l’argent, nous aimerions l’offrir à une asso qui lutte pour la protection de l’environnement, afin d’essayer de nous faire pardonner l’empreinte carbone que génère le rallye. Ça ne rattrapera peut-être pas grand-chose, mais c’est mieux que rien. »

-16 février : date du départ de Biarritz
-18 à 26 ans : c’est l’âge qu’il faut avoir.
-8000 : La somme (en €) pour pouvoir participer au 4L Trophy
-4ailes_au_vent : pour soutenir Gabin et Sophie
-www.4ailes92.com : pour en savoir plus