En route vers les drive-piétons

Les grandes industries de la distribution alimentaire s’implantent dans les villes intra-muros. Depuis quelques années, les drive-piétons se multiplient dans la métropole lilloise. C’est une opportunité fructueuse, à la fois pour les commerçants et les consommateurs.

En sortant de la fac, Daphney se rend à son drive-piéton habituel. Il est à proximité de son studio, quartier Vauban. L’employé lui donne ses sacs. On devine son sourire à travers son masque. Dans le point de retrait, quelques produits de première nécessité sont à disposition. Les étudiants ont dévalisé les sandwiches des réfrigérateurs à l’heure du déjeuner.

Proximité, rapidité, exhaustivité

Il y a cinq ans, le premier drive-piéton de France apparaît dans le Vieux-Lille. Depuis, une vingtaine de points de retrait ont éclos dans la MEL. C’est un phénomène en plein essor dans les grandes villes françaises. Le click and collect est une habitude d’achat qui correspond à un mode de vie actif. C’est le cas de Daphney, en deuxième année de communication : “Depuis que j’ai mon appartement à Lille, je suis adepte des drive-piétons. Il y en a un qui se trouve pas loin de chez moi. Je peux faire mes courses depuis mon téléphone. Je vais chercher mon panier après les cours ou le travail, et le tour est joué. C’est très pratique, car en plus, je n’ai pas le permis. Du coup, c’est plus facile que d’aller dans un supermarché.”

Le retrait piéton urbain allie proximité, rapidité, exhaustivité. Les consommateurs ont un vaste choix de produits. Les prix sont les mêmes que dans les grandes surfaces. Les magasins de ville ne possèdent pas ces avantages ! C’est pourquoi les industries de distribution cherchent à trouver leur place dans les rues lilloises. Un agent d’exploitation d’un drive-piéton explique :“Les clients ont accès à un nombre de références élevé, pas comme dans un petit « city » de quartier. Ici, ils ont autant d’articles que dans un hypermarché, mais dans un petit lieu de retrait. C’est plus rentable pour les enseignes.”

Le développement des drive-piétons est un enjeu majeur pour les industries

Le drive-piéton, c’est aussi bénéfique pour les consommateurs que pour les entreprises agro-alimentaires. Ce format nécessite beaucoup moins de personnel. Les locaux sont plus petits que pour un supermarché. Par conséquent, les loyers sont plus faibles. Ainsi,  les drive-piétons ne possèdent pas de stock. À chaque commande passée, un chauffeur approvisionne directement le point relais depuis l’entrepôt.

Le développement des drive-piétons est un enjeu majeur pour les chaines de distribution. Il est nécessaire pour elles de se recentraliser. “Sinon les supermarchés et les grandes surfaces ne marcheraient plus. On s’attaque à un nouveau type de public : les consommateurs des grandes villes car c’est là où il y a le plus de monde.”, analyse l’agent d’exploitation.

Ce système d’achat continue de s’étendre dans la métropole lilloise. Des ouvertures de nouveaux magasins sont prévues pour les mois à venir. Vous aurez peut-être la chance d’en avoir un en bas de chez vous, si ce n’est déjà fait !