Zéro déchet : c’est (presque) possible !

Dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales à Lille et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Circonflex Mag est allé faire un tour à la Maison du zéro déchet exposée dans le Salon de Maison Folie Wazemmes. On vous livre quelques astuces dénichées dans cette exposition !

Si on parlait nourriture et boisson …

Les déchets s’entassent dans vos poubelles ? Le gaspillage alimentaire y est pour beaucoup. Chaque année, 30 kilos d’aliments sont gaspillés par habitant, ce qui correspond à 1 repas par semaine, soit 100€ par habitant. Parmi les aliments les plus gaspillés, on retrouve un triptyque : les légumes, les boissons et les fruits. Avant de faire vos courses, pensez à établir les menus de la semaine. De cette manière, c’est plus facile d’acheter juste ce qu’il faut. Faites bien attention aux dates de péremption. A votre domicile, privilégiez les aliments qui sont à consommer le plus vite, conservez-les de la meilleure des manières, quantifiez vos portions et n’hésitez pas à cuisiner les restes ! Ce processus a été appliqué sur 243 foyers lors d’une expérience et le bilan a été plus que positif : -59% de gaspillage alimentaire.

Petit bonus, lorsque vous buvez des cocktails ou des sodas chez vous, évitez les pailles en plastique qui polluent les océans. Chaque jour, 1 milliard de pailles sont utilisées dans le monde : testez plutôt les pailles réutilisables.

À propos de l’eau et de l’énergie : c’est pas Versailles ici !

Quelques moyens simples pour économiser l’électricité: optez pour des lampes à LED, baissez le chauffage d’1°C pour économiser 7% d’énergie. Une box allumée 24h/24 égale la consommation d’un réfrigérateur, n’hésitez pas à l’éteindre la nuit. Aussi, privilégiez le programme “Éco” de votre lave-vaisselle, cela vous permettra d’économiser 45% d’électricité.

En ce qui concerne l’eau, prenez des douches de moins de cinq minutes et n’oubliez pas de couper l’eau lors du savonnage. Des gains pour votre porte-monnaie, mais aussi une consommation mondiale réduite. Bonus !

Toujours dans la salle de bain, n’achetez plus de shampoing en bouteille, ni de gel douche. Chaque année, seuls 40% des emballages de gels douche sont recyclés, et aux Etats-Unis, 552 millions de bouteilles de shampoing échappent au recyclage… Ça fait beaucoup !

Quelques investissements malins pour réduire votre consommation d’eau et d’électricité : un minuteur (pour ne pas dépasser les cinq minutes sous la douche), une douchette économe, un thermomètre (pour régler le frigidaire ou les radiateurs), une multiprise à interrupteur (pour éteindre tous les équipements en même temps).

Les vêtements : rhabillons nos habitudes !

C’est tout bête, mais il faut le dire : achetez des vêtements seulement par besoin. Laissez place au minimalisme dans votre armoire. Lors de grands événements, pensez à la location, cela vous évitera d’acheter du neuf.

Achetez d’occasion pour remplir votre garde robe. Allez dans les friperies, cela permettra au vêtement de vivre plus longtemps et d’éviter de le voir finir au fond de la poubelle.

Si vos vêtements se déchirent, si vos chaussures s’abiment, ne les jetez pas. Portez-les chez une retoucheuse, allez chez le cordonnier …ou apprenez à vous servir d’une machine à coudre !

Enfin, pour les vêtements que vous ne mettez plus, deux solutions pour faire du bien à la planète : donnez-les aux associations ou bien encore mettez-les dans un conteneur à vêtements. Le recyclage, c’est à la mode.

Surtout, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : https://www.famillezerodechet.com/ 

Plein de recettes et de conseils pour lutter contre le gaspillage.

Théo Garnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *