Ilan Debrabant : 10 ans et déjà…

À tout juste 10 ans, il est l’acteur principal du Trésor du petit Nicolas, dernier film de Julien Rappeneau, à l’affiche dans les cinémas depuis la fin octobre. Portrait de celui qui incarne l’iconique personnage inventé par René Goscinny.

Du haut de ses dix ans, Ilan peut compter sur une carrière déjà bien remplie avec pas moins de six longs-métrages, deux courts-métrages, ainsi qu’un rôle récurrent dans la série Profilage. Jean Paul Rouve, Eric Judor, Guillaume Canet, Marion Cotillard, Alexandra Lamy, Franck Dubosc : il les a tous rencontrés.

« A l’âge de 4 ans, je voulais être acteur »

Ilan Debrabant

Tout commence pour Ilan à l’âge de quatre ans où sa mère l’inscrit à un casting : « j’ai dit à ma mère que je voulais faire des films, que je voulais être acteur. Au début, elle pensait que cela allait être difficile parce qu’on habite à Aniche, une petite ville du Nord, à côté de Douai et que tout se passe principalement sur Paris. Et puis elle pensait aussi qu’on ne m’aurait pas appelé (rires) ». Le très jeune garçon ne s’est pas arrêté là, il a insisté, et finalement, sa mère a cédé. Un casting qui s’est avéré payant puisqu’Ilan a obtenu un rôle dans Le passé devant nous de Nathalie Teirlinck. Cette expérience lui a ouvert des portes et lui a donné envie de continuer dans cette voie… et l’a propulsé sur le devant de la scène.

« Je n’ai pas l’impression de travailler quand je suis en tournage »

Il obtient à l’âge de sept ans, son premier grand rôle au cinéma en compagnie d’un certain Eric Judor. « Mon premier vrai tournage, c’était dans Roulez jeunesse de Julien Guetta. C’était vraiment cool, je me suis énormément amusé. Je n’ai pas l’impression de travailler quand je suis en tournage. J’ai beaucoup appris et j’ai découvert les ficelles du métier ». Ilan a très vite plongé dans le grand bain, ce qui n’a pas effrayé le jeune acteur : « j’ai dû apprendre beaucoup de textes, certains étaient longs mais ça va, j’ai une bonne mémoire. Du coup je n’ai pas eu de stress supplémentaire ». Un esprit serein, alors que le jeune garçon n’a jamais pris de cours de théâtre : « J’ai tout appris sur le tas, pendant les tournages ».

Ilan Debrabant

Guillaume Canet, son idole

Les tournages se sont multipliés ces dernières années. En 2019, Ilan joue dans Nous finirons ensemble de son idole Guillaume Canet. « Il m’inspire beaucoup car il possède la double étiquette, celle d’acteur et de réalisateur et dans les deux, il excelle. En plus de ça, c’est quelqu’un que j’adorais et que j’adore encore plus depuis que je le connais personnellement ». Ilan cite aussi Marion Cotillard qu’il appelle « Marion » tout simplement ou encore Éric Judor ou Alice Isaaz. « Je me suis fait pleins d’amis, adultes comme enfants » précise t-il. Et quand on lui demande ce qu’il ressent lorsqu’il joue avec d’aussi grands noms du cinéma, il nous répond sans hésiter « pas grand chose (rires), ils sont tous géniaux. Mais c’est seulement maintenant que je me rends compte que oui, c’est dingue de jouer avec des gens comme ça. Mais sur le moment, ce sont des partenaires de jeu et pas des stars ».

« C’est dingue de pouvoir interpréter le petit Nicolas »

De fil en aiguille et après plusieurs rôles secondaires, Ilan décroche un premier rôle principal. Et pas n’importe lequel : celui du Petit Nicolas. Sa petite bouille, ses yeux gris, son dynamisme et sa bonne humeur ont fait fureur auprès des producteurs. Il a été retenu parmi 500 candidats. Une fierté pour le jeune acteur : « C’est dingue de pouvoir jouer un tel rôle surtout avec Jean Paul et Audrey (Jean Paul Rouve et Audrey Lamy). C’est le petit Nicolas quoi » s’exclame t-il.Le tournage du Petit Nicolas s’est achevé depuis maintenant un an, un tournage touché par la crise sanitaire : « sur le tournage on se faisait tester très souvent, presque toutes les semaines. Malgré ça, tout s’est passé à merveille. Il y avait un peu l’ambiance de colonie de vacances. J’ai plein d’anecdotes comme les bêtises qu’on faisait à la cantine le midi. On faisait des concours de celui qui arriverait à boire son verre d’eau avec plein de poivre dedans ».

Ilan Debrabant

 

 

 

 

 

 

Après le Petit Nicolas, Ilan a déjà pleins d’autres projets en tête, notamment un nouveau tournage en début d’année, mais il « ne peut pas encore en parler ». En attendant son prochain film, le garçon de dix ans va aller à l’école comme tous les enfants de son âge et pratiquer le foot, sa deuxième passion. D’ailleurs, quand on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il nous répond : « Acteur, footballeur, et pourquoi pas dessinateur de mangas. J’ai plein de rêves ».

.

Dates clés :

14 janvier 2011 : Naissance à Aniche
2016 : Il joue dans Le passé devant nous de Nathalie Teirlinck
2018 : Il interprète Kurt Dalmerac dans Roulez jeunesse avec Éric Judor 
2019 : Il figure au casting de Nous finirons ensemble
2020 : Il incarne le fils de Franck Dubosc dans 10 jours sans maman 
2021 : Le PetitNicolas c’est lui dans le 3ème opus de Julien Rappeneau