Séries Mania: un défi organisationnel

Festival Séries Mania est de retour à Lille le 17 mars. Ce festival de 8 jours, basé sur la découverte de productions françaises ou étrangères, est considéré comme le plus grand événement européen consacré aux séries. En 2019, il avait attiré plus de 72 000 spectateurs ainsi que 3 000 professionnels.

Comment organise-t-on un festival qui attire autant de monde et comment programme-t-on un tel évènement ? Circonflex mag a rencontré Pauline Mathieu, chargée de programmation et Chloé Destombes, chargée de communication. Elles nous ont expliqué comment est né le projet et comment il est organisé.

Séries mania est créé à Paris au Forum des images, en 2010. C’est finalement en 2017 que Lille obtient la chance d’organiser le festival en remportant le duel qui l’oppose à Cannes et à Paris. Selon Chloé Destombes, chargée de com du festival, “la série est un média de plus en plus regardé. Il faut lui donner une légitimité”.

 

Les Hauts de France : un lieu de tournage très prisé

En 2018, l’édition lilloise réunissait déjà plus de 55 000 personnes. “La Métropole est située au carrefour de l’Europe, entre Londres, Bruxelles et Amsterdam. Belges, Anglais, Néerlandais, Français … tous peuvent venir facilement et vivre une expérience incroyable en compagnie de nombreuses personnalités de l’audiovisuel”.
Chloé et Pauline Mathieu, chargée de la programmation, nous expliquent que la région des Haut De France est un lieu de tournage très prisé. S’y retrouvent par exemple les équipes des Petits meurtres d’Agatha Christie ou bien celles de HPI. Encore une raison supplémentaire pour y domicilier Séries Mania.

Des guest stars

C’est Pauline qui est en partie chargée de sélectionner les productions mises en compétition. Elle va chercher des séries dans différents pays, pour faire découvrir de nouveaux produits, avec de nouvelles manières de faire et de nouveaux décors plus ou moins connus. Parmi celles-ci, par exemple, Milky Way qui a été tournée en Grèce, Red Skies tournée en Israël ou bien The Fortress en Norvège.

“Mon but, c’est d’accompagner les séries dans les villes pour voir ce qui plaît aux différents publics”.

Le choix est basé sur plusieurs critères. Pour commencer, il faut que le produit sélectionné soit une avant-première. Ensuite, il est apprécié qu’il soit en lien avec l’actualité et qu’il respecte différents critères artistiques définis par l’organisation du festival. L’originalité du scénario et la qualité de l’écriture sont des indispensables pour prétendre être sélectionné. Gare également à la date et l’heure de diffusion et l’influence que cela peut avoir sur les chaînes partenaires. “On a pour objectif de donner une visibilité aux réalisateurs avec des diffusions qui vont de 1 heure 30 à 2 heures. Exception faite pour Nolly, qui sera diffusé en intégralité. On a aussi prévu d’organiser de nombreux événements autour des génériques”.

Une des attractions-phare, c’est également la présence de guest stars, qui attirent beaucoup de monde. Cette année, c’est Lisa Joy, showrunneuse, scénariste et productrice, principalement connue grâce à la série Westworld, qui est en tête d’affiche des jurys.

Préserver les liens entre les producteurs et les chaînes

Mais bien évidemment, un aussi grand projet ne s’organise pas facilement.
Séries mania se prépare sur 1 an. Chaque pôle a sa propre temporalité. Un des principaux objectifs, c’est de préserver les liens entre les producteurs et les chaînes. Dès fin avril, il faut décider des futurs enjeux de l’édition suivante, choisir dans quelle voie se diriger, discuter des futurs invités et des séries à programmer. Fin janvier, il faut avoir défini un panel de séries qui seront susceptibles d’être sélectionnées. C’est lors de la conférence de février que se fait le choix final.

Le pop up store, la nouveauté de cette année.

Cette année le Tripostal est mis à l’honneur. Avec une programmation pop à la carte, vous pourrez retrouver au village du festival des expositions, des soirées, des ateliers, des conférences. Il y aura également des séances de dédicaces avec différentes personnalités comme Gastronogeek. Connu pour mélanger cuisine et pop culture, il nous apprend, avec ses livres, à confectionner les plats de nos séries préférées. Des masterclass seront également au programme, avec des personnalités comme Lisa Joy, Cécile De France ou bien Tomohisa Yamashita qui, lors d’une conférence, reviendront sur leur parcours professionnel et sur leur talent respectif.

Plusieurs lieux participent à cette grande fête : le village festival est situé au 22, avenue Willy Brandt, et est ouvert de 10H à 20H – et jusqu’à 3H lors des soirées. Le Nouveau Siècle, l’UGC ciné-cité Lille, Le Majestic et le Théâtre du Nord seront également des lieux de rendez-vous pour les spectateurs. Différentes régions seront de la partie comme Le Studio 43 situé à Dunkerque, Lens avec Le Colisée, Marcq-en-baroeul et Le pont des arts, Tourcoing avec Le Fresnoy et enfin Wallers-Arenberg avec Arenberg creative mine.

Et pour repartir avec des souvenirs, la nouveauté de cette année, c’est le pop up store, qui proposera des goodies 100 % dédiés aux séries : Livres, DVD, vinyles, jeux de société, figurines et bien d’autres produits. Les organisateurs n’en oublient pas pour autant une valeur fondamentale du Festival : la gratuité de toutes les projections. Un gage indispensable pour assurer l’accès à la culture pour tous.