Road trip à la maison

Et si voyager de chez vous était possible ? Préparez vos bagages ! Marie Wilmot vous fait décoller, tous les deux mois, vers une nouvelle destination depuis votre canapé grâce à son nouveau concept : Maya Box.


Circonflex Mag : Alors comme ça, il est possible de voyager malgré les restrictions sanitaires ?

Marie Wilmot : Hé oui ! Je vous propose de voyager sans bouger de chez vous grâce à Maya Box. C’est une box qui vous emmène à la découverte d’un pays et d’une culture en sollicitant vos 5 sens ! Elle contient plusieurs éléments qui renvoient au toucher, à l’ouïe, au goût… On vous propose des objets, de la nourriture, des odeurs ou encore des photos en lien avec le pays visité.  Vous y trouverez également un petit livret où j’explique les traditions, les lieux à découvrir pour ceux qui veulent aller plus loin.

L’idée, c’est vraiment que nos clients s’imprègnent de la culture du pays et se l’approprient. Par exemple, pourquoi ne pas préparer un petit diner chez soi avec les recettes proposées dans la box ?

 

Une mise en scène totale

 

CM : Une box qui nous emmène en voyage immobile…comment t’est venue cette bonne idée ?

MW : Tout est parti du1er confinement. Avec mon conjoint et mon fils, nous avions prévu de partir à Majorque. Malheureusement, la Covid nous a cloués à la maison et le monde a fermé ses frontières ! On s’est alors dit que ça pouvait être cool de voyager à la maison et nous nous sommes lancés dans un road trip… chez nous ! Nous partions chaque jour vers une destination différente. Grâce à mon métier, j’ai pu aménager notre maison de façon à être dépaysé. Je me suis appuyée sur ce que je connaissais en animation et en événementiel pour faire une mise en scène totale. C’est comme ça que j’ai imaginé Maya Box !

 

CM : Comment choisis-tu les pays que tu nous fais découvrir ?

MW : Le catalogue de Maya, c’est un petit mix entre les pays que je connais très bien et ceux que je n’ai pas encore eu la chance de visiter !

Pour ma première box, j’ai choisi l’Argentine. C’est une destination symbolique puisque c’est mon premier gros road trip. Je voulais faire un petit clin d’œil à ce pays qui m’a donné le goût du voyage. Ensuite, je vais vous promener au gré des continents afin de proposer un petit tour du monde des cultures. Les deux premières boxs seront basées sur des pays dans lesquels je suis déjà allée et dont je connais bien la culture.

 

Des cours virtuels de tango

 

CM : D’où proviennent les différents éléments qui composent la box ?

MW : 2 solutions : soit ils viennent d’artisans locaux, soit c’est du made n France ! Par exemple, la bougie de la première box a été fabriquée en France… mais elle a une odeur typique d’Argentine. Pour Bali, ce sera différent. Je connais des voyageurs qui ont des contacts avec des artisans balinais, je vais donc passer par eux pour que les produits proviennent directement du pays. Le petit bonus, c’est que dans chaque box, je mets en avant un ou plusieurs acteurs du tourisme local, qui souffrent de la crise du Covid-19. L’idée, c’est le coup de pouce solidaire ! Ce n’est pas inclus dans la prestation, je propose simplement aux personnes qui ont envie d’aller plus loin quelques pistes pour en apprendre davantage. Par exemple, je mets un lien vers un site internet où il est possible de prendre des cours virtuels de tango ! Les clients intéressés devront alors régler la prestation – je le précise bien- pour aider les acteurs locaux à relever la tête.

 

CM : Question pratique : peut-on réutiliser les produits de la box ?

MW : Évidemment. Par exemple, pour la découverte de l’Argentine j’ai mis tout un kit de découverte du maté avec une calebasse et tout ce qui permet d’en faire. On peut le réutiliser sur le long terme sans problème, pareil pour les bougies.

 

 

CM : As-tu d’autres idées pour faire évoluer ton projet ?

MW : Rien de concret encore ! Mais pourquoi pas, dans quelques mois, laisser les internautes choisir eux-mêmes le pays qu’ils souhaiteraient découvrir. Mais toujours, bien sur, de façon différente…

 

Rendez-vous sur le site internet de Maya Box.

Julie Benmoussa