La Tosca de Puccini … façon Covid !

Amour, pouvoir, trahison…sur grand écran ou à la maison ! Pour clôturer la saison, l’Opéra de Lille vous propose l’œuvre de Giacomo Puccini : Tosca. L’Opéra de Lille invite toute la région des Hauts-de-France à voyager en Italie à travers  ce thriller de l’opéra italien, en rediffusion gratuite le 3 juin sur sa chaîne Youtube.


Amour passionné, jalousie, tromperie, intrigues  : voici le cocktail qui vous attend jeudi soir devant votre écran. Avec les mesures sanitaires imposées par la Covid, l’Opéra de Lille était dans l’incapacité de proposer la mythique mise en scène, initialement prévue, de Robert Carsen. Grosse désillusion… Toutefois, les équipes se sont adaptées et ont su relever le défi. Le metteur en scène Olivier Fredj se confie à ce sujet : “Tout en nous déstabilisant, la crise sanitaire est capable de faire naître des projets atypiques. Il faut se saisir de cette joie avec vigilance. En très peu de temps, il a donc fallu que j’imagine un projet scénique qui tienne compte de la présence de l’orchestre au parterre, de la disposition des membres des deux chœurs sur les balcons et des solistes sur une scène vide, ainsi que de la diffusion de l’opéra sur écrans – petits et grands. Toutefois sans négliger la possible présence de quelques spectateurs en salle, notamment des professionnels et des journalistes. “Autant de contraintes parfaitement maitrisées.

 

Un thriller émouvant

 

L’intrigue se déroule à Rome. Scarpia, chef de la police, est éperdument amoureux de la célèbre chanteuse Flora Tosca. Elle n’a d’yeux que pour le peintre Mario Cavaradossi. Ce dernier se fait emprisonner par Scarpia après avoir aidé un prisonnier à prendre la fuite.

Sitôt le spectacle commencé, nous sommes transportés en plein Rome au cœur de ce triangle amoureux. Envoutés par la musique et les voix puissantes des chanteurs, on se laisse emporter par la mélancolie tragique de l’intrigue qui se noue sur scène. Nous passons par diverses émotions intenses : colère, tristesse, désillusion… La représentation dure 2h30, elle offre un spectacle tragique … unique.

Pour le chef de l’Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch, “La Tosca, c’est l’opéra par excellence !“. Vous l’aurez compris, le 3 juin, asseyez-vous confortablement dans votre canapé et profitez de ce spectacle inouï !

 

Julie Benmoussa