Guide Michelin 2023 : 4 nouvelles étoiles pour les Hauts de France

Ce lundi, le guide Michelin a publié la liste des restaurants gastronomiques étoilés pour l’année 2023. La région des Hauts-de-France a été mise à l’honneur.

Le jury a attribué une première étoile à 3 restaurants de la Métropole lilloise. L’établissement Pureté situé dans le vieux Lille et son chef Gérard Guille, L’Arborescence à Croix, qui a ouvert ses portes il y a seulement un an, ainsi que le Rozo à Marcq-en-Barœul et avec à sa tête Diego Delbecq et Camille Pailleau ont été décorés. Ce dernier retrouve l’étoile qui lui avait été retirée en 2019.

Le Château de Beaulieu à Busnes et son chef Christophe Dufossé récoltent une deuxième étoile, ainsi qu’une étoile verte récompensant une gastronomie éco-responsable. Le chef a affirmé que c’était, pour lui et sa femme « un projet de vie (…) qu’ils voulaient construire sur un écosystème durable ». C’est le deuxième établissement nordiste à décrocher cette deuxième étoile, aux côtés de la désormais réputée Grenouillère d’Alexandre Gauthier, à la Madelaine sous Montreuil. Une belle vitrine culinaire pour la région.