Il fait -quand même- bon vivre à Lille !

172ème sur 500 : c’est la place que la ville de Lille, s’est vue attribuer par le célèbre classement du Journal du Dimanche, Le Top 500 des villes de France où il fait bon vivre en 2023. La capitale des Flandres chute de 76 places par rapport à l’an passé et se retrouve en bas du classement. La qualité de vie, la sécurité, l’attractivité immobilière ou encore les loisirs sont parmi les critères du palmarès. Circonflex a rencontré plusieurs étudiants venant de tout l’Hexagone, qui ont choisi de poser bagage dans la fameuse ville étudiante. Des nouveaux habitants lillois qui, par leurs témoignages, redorent le blason de la Métropole.

“ C’est faux à Lille, il ne fait pas que pleuvoir ! ” Lilou, 19 ans, originaire de Marseille.

“ Ma plus grande crainte en arrivant à Lille : le temps. J’ai vécu toute ma vie à Marseille. Le soleil, la mer, la chaleur… c’est toute l’année ! C’est ma deuxième année ici, et je suis toujours agréablement surprise de la météo. Bien sûr, je n’ai pas retrouvé le grand soleil de mon sud mais les préjugés sur Lille sont (à moitié) faux. Il y a des périodes où il va pleuvoir pendant quelques jours, mais ça ne dure jamais longtemps. Les bars, les spécialités culinaires du Nord font très bien le travail et nous réchauffent à leur façon ! A Marseille, nous avons le mistral, à Lille, c’est la pluie de temps en temps : à chacun ses inconvénients.”

“À Paris, pour le même prix, j’aurais eu une chambre de bonne !”  Gaspard, 20 ans, originaire du Plessis Robinson.

“Au moment de faire mon choix sur Parcoursup, j’avais la possibilité de faire mes études à Paris ou à Lille. A la base, je voulais être à Paris, mais dès que j’ai commencé à regarder le prix des loyers j’ai vite changé d’avis. A Lille, pour 450 euros par mois, j’ai un appartement de 25 m2, proche de mon université, ce qui n’aurait jamais été possible à Paris. Par contre, il faut être persévérant car la demande est forte à Lille. Mais une fois qu’on a trouvé la perle rare, on est heureux. Se sentir bien chez soi quand on arrive dans une nouvelle ville, c’est super important. Chaque soir, je suis content de rentrer dans mon appartement et mes parents sont aussi satisfaits de payer un prix raisonnable pour mon logement.”

“À Lille, il y a toujours quelque chose à faire.” Edouard, 21 ans, originaire de Senlis.

« Passer de la campagne à la ville de Lille fut un vrai changement pour moi. La vie urbaine est plus intéressante à bien des niveaux lorsque l’on devient étudiant. J’ai remarqué de nombreux changements dans mes habitudes, comme par exemple ne plus avoir besoin de prendre la voiture pour les différentes sorties quotidiennes, mais plutôt marcher, prendre les transports en commun. Socialement parlant, tout le monde sait qu’il fait bon vivre à Lille et que les gens sont accueillants. Cela a donc été un plaisir de m’installer dans cette ville qui regorge d’endroits où rencontrer de nouvelles personnes. L’accès à la culture est aussi intéressant, notamment avec le musée des Beaux-Arts !”.

“Tard le soir il y a encore beaucoup de monde dans les rues, c’est rassurant.” Charlotte, 18 ans, originaire de Lyon.

“Je ne peux pas dire que je me sens totalement en sécurité à Lille, mais comme dans n’importe quelle ville à vrai dire. Le point positif, c’est que c’est une ville très festive, il y a toujours beaucoup d’étudiants dans les rues jusque tard dans la nuit. C’est rassurant de savoir qu’on n’est pas seuls et qu’il y a sûrement quelqu’un qui peut nous aider en cas de problème. De plus, par rapport à Lyon, Lille est une plus petite ville, ce qui fait qu’on habite tous plutôt près les uns des autres. Je ne rentre jamais toute seule, et c’est sécurisant, autant pour moi que pour mes parents qui sont loin.”