Rencontre avec Défil’Cancer

Défil’cancer est l’une des plus anciennes associations de l’IESEG School of Management à Lille qui cherche à soutenir des femmes en rémission du cancer du sein. Cette année, dix jeunes étudiants se sont investis pour cette belle cause : assurer aux patientes une meilleure qualité de vie. Circonflex Mag est allé à la rencontre de cette équipe motivée et engagée.

Circonflex Mag : Quand l’association Defil’cancer a-t-elle vue le jour ?

Elle est créée en 2008 par huit étudiants de l’IESEG School of Management. Chaque année, une nouvelle équipe d’étudiants prend en charge l’association pour y apporter des nouvelles idées. Nous marchons main dans la main avec Emeraude, association qui soutient les femmes en rémission du cancer du sein. Cette année, 10 femmes d’ Emeraude ont décidé de vivre l’aventure avec nous.

De la zumba, du yoga, des shootings photos.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le but de notre association, c’est d’aider un groupe de femmes atteintes du cancer du sein à reprendre confiance en elles et en leur corps, mais aussi de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, de récolter des fonds pour la recherche médicale, d’avertir sur l’importance du dépistage, de transmettre un message d’espoir. Nous menons diverses activités basées sur le bien-être des patientes : de la remise en forme avec la zumba, du yoga, des shooting photos…

Cours de zumba accompagné de six mannequins Defil’cancer le samedi apres midi à Lille

Et bien sur, le fameux défilé …

En effet, notre action finale annuelle, c’est d’organiser un défilé de mode, dans lequel ces femmes seront les mannequins. Elles s’exposeront au grand public dans un lieu majestueux, le Palais des Beaux-Arts. Ce défilé marque un jalon dans leur vie et leur rétablissement.

Parlez-nous un peu plus de ce défilé. Quand a-t-il lieu et quelles sont les conditions d’entrée ?

Le palais des Beaux-Arts ouvrira ses portes le samedi 27 mars à 19h. Nous demandons une participation à l’entrée de 10 euros et de 7 euros pour les étudiants ; l’argent récolté sera reversé à La Ligue contre le Cancer. Nos 10 mannequins défileront avec les vêtements de nos partenaires, Promod, Histoire de filles, Yellow Mellow …Il y aura un buffet gratuit, des guest-stars, Miss Flandres notamment …Tout le monde est le bienvenu.

Atelier peinture en compagnie de l’équipe et des mannequins Defil’cancer le samedi apres midi à Lille

Quel est votre objectif pour ces femmes atteintes du cancer ?

Nous voulons qu’elles se sentent femmes. La maladie porte atteinte à ce que la société considère comme les attributs de la féminité : les cheveux et les seins. Les sourcils, les cils peuvent également disparaître et modifier les traits du visage. Ces changements physiques et la lourdeur des traitements, l’extrême fatigue, les vomissements, les effets secondaires des médicaments sur le moral entraînent une perte de confiance en soi extrêmement importante. Le shooting photo et le défilé sont vraiment des moyens pour montrer que leur nature de femme n’a pas changé avec la maladie. Le corps s’est peut-être modifié, mais elles sont toujours aussi belles et méritent, comme n’importe quelle femme, d’être admirées.

Des femmes exceptionnellement fortes !

Comment allier maladie et bien-être ?

Nous essayons de ne pas les considérer comme des malades. Elles ont trop l’occasion d’être vues comme des patientes et non plus comme des femmes. De plus, nous ne sommes pas des professionnels de la santé, mais seulement un groupe de jeunes qui a voulu s’investir dans une cause qui lui tenait à coeur. Nous ne pouvons donc pas donner des conseils de santé. C’est pourquoi il est essentiel pour nous d’être avec ces femmes comme nous le sommes entre nous. Evidemment, lorsque nous faisons des cours de zumba ou encore de qi jong, nous prévenons les profs qu’elles peuvent avoir des difficultés à effectuer certains mouvements, ou qu’elles peuvent se fatiguer plus vite.

Shooting photo pour les mannequins Defil’cancer réalisé le samedi apres midi à Lille

Bons nombres d’associations existent déjà, comment vous démarquez-vous ?

Notre ADN, c’est le côté humain et familial. Nous sommes à une toute petite échelle, ce qui permet de créer des liens réels et de vrais contacts avec les femmes. D’autre part, le fait que nous ayons entre 19 et 20 ans nous permet d’avoir une vision différente, peut-être plus insouciante, de la maladie, de la vie…

Quel message voudriez-vous faire passer à toutes celles qui souffrent ou ont souffert d’un cancer ?

Nous souhaitons leur dire que ce sont des femmes avant tout, des femmes exceptionnellement fortes, courageuses et surtout qu’elles sont magnifiques.

Si vous n’êtes pas dispo le 27 mars mais que vous souhaitez tout de même participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à contacter l’association Défil’ Cancer via les réseaux sociaux ou à faire un don sur la cagnotte Leetchi en cliquant ici.
Amélie Patinier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *