Une journée 100% déconnectée : relevez le défi !

42% des Français se disent dépendants de leur téléphone portable, selon un sondage récent de l’Ifop. Ce doudou numérique pratiquement greffé aux mains des jeunes, mais pas que, envahit notre quotidien. Il a tout remplacé : réveil, montre, appareil photo, radio, journal, télé… D’ailleurs, vous êtes certainement en train de lire cet article en le scrollant sur votre smartphone.

Le jeudi 6 février, le monde entier célèbre la journée sans téléphone portable. Vous avez bien lu : 24 heures chrono sans votre accessoire de mode préféré ! Et si vous releviez le défi d’octroyer un jour de congé à votre assistant personnel ? Circonflex Mag vous propose, à la place, des alternatives pour (tout de même) passer une superbe journée …mais 100% déconnectée !

Le matin ou rien.

 

À peine réveillé, encore bouffi de sommeil et pas encore étiré que vous bondissez déjà sur votre partenaire de toujours : votre téléphone portable ! Snapchat, Instagram, Twitter, Messenger …et voilà que le ballet des applications se met en place et se poursuivra jusqu’à votre coucher. Le smartphone des Français ne dort jamais : 20% le regardent moins de 5 minutes après leur réveil. En l’honneur de cette journée mondiale sans téléphone, êtes-vous prêt à bouleverser vos habitudes ? Ce matin-là, que diriez-vous de… ne rien faire ? Petit-déjeuner, rêvasser en beurrant votre tartine, simplement apprécier le silence… De temps en temps, comme ça fait du bien !

Le midi, on lit ?

12h sur votre montre (interdit de regarder l’heure sur votre smartphone) et votre ventre crie famine. 8 Français sur 10 utilisent leur téléphone au moment des repas. Pour cette journée loin de lui, rien de mieux que de vous (re)plonger dans la lecture et de retrouver le plaisir de lire des mots encrés sur une page de papier. À Lille, le Marché aux livres de la Vieille Bourse offre un large choix de bouquinistes et vendeurs de livres anciens. Romans, BD, cartes postales d’antan, vieux journaux… Il y en a pour tous les goûts !  Une fois vos emplettes terminées, prenez le temps d’apprécier votre repas tout en dévorant votre nouvelle trouvaille.

Le soir, un petit bar.

Habituellement, vous êtes affalé sur votre canapé en train de regarder les stories Snapchat et Instagram de vos potes. Mais vous connaissez le refrain : aujourd’hui, pas de téléphone. Pourquoi pas faire quelque chose de plus joyeux ? À Lille, il n’y a pas plus ludique que le Ludibreak. Dans ce bar, qui propose plus de 700 jeux de société, vous pourrez rassembler vos amis, les écraser au Monopoly, boire un coup et…. cerise sur le gâteau… vous restaurer avec des petits plats faits maison.

De la folie jusqu’au bout de la nuit…

La nuit ? Vous avez très bien lu : 41% des Français consultent leur smartphone au milieu de la nuit. Alors pour les plus fêtards d’entre vous, voici the place to be pour se déconnecter jusqu’au bout de la nuit. Ce jeudi 6 février, La Lilloise organise sa soirée Sensual Winter au Network. C’est le DJ Alex DeLax qui sera aux platines. Au programme ? Un saxophoniste, une tempête de neige, des winter décorations et bien plus… La soirée débute à 23h et se termine à 6h. Vous pouvez acheter votre entrée sur place à 5€ ou d’ores et déjà en prévente, à 3€, auprès des associations partenaires (BDS Sk’onqueros, Sk’Icam 2020, Ski Club Centrale Lille, BDS Polytech Lille, Skizen 2020 et Rb’xtrem TC). N’oubliez pas de vous vêtir en fonction du dress code : Chic, Trendy & Snow Party. On est certain qu’après cela, vous n’aurez qu’une envie : filer à la montagne et dévaler les pistes à toute allure (sans votre téléphone, bien sûr).

Une fois rentré chez vous, confortablement blotti sous vos draps, appréciez cette journée passée loin de votre smartphone en dormant du sommeil du juste. Certes, ce moyen de communication a révolutionné la vie quotidienne. Pourtant, les troubles de la vision, la sécheresse oculaire, les maux de tête et les troubles du sommeil sont les conséquences d’une utilisation intensive des écrans. Bien sur, le but n’est pas de le condamner à tout prix. Mais de temps en temps, se raccrocher aux choses réelles de la vie fait un bien fou. C’est d’ailleurs pour cela que cette journée type sans téléphone ne vaut pas uniquement pour le 6 février, mais pour n’importe quel jour de l’année. Alors, challenge accepté ?

Aline Richermoz

Informations pratiques :
Adresse du Marché aux livres de la Vieille Bourse : Place du Général de Gaulle, 59000, Lille.
Adresse du Ludibreak : 240 rue Léon Gambetta, 59000, Lille.
Adresse du Network : 15 rue du Faisan, 59800, Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *