Les métiers cachés à Séries Mania

Séries Mania présente L’Envers du Décor, une exploration immersive, au Tripostal. Du maquillage spécialisé à la conception des décors en passant par les effets spéciaux, cette exposition met en avant les métiers méconnus du cinéma.

Dans l’univers des séries télévisées, chaque détail compte. Du rugissement d’une bête mythique, aux lentilles de contact qui rendent un regard effrayant, rien ne doit être laissé au hasard. Derrière chacun des effets spéciaux se cachent des métiers qui façonnent les univers de nos séries préférées. Cette année le festival Séries Mania ouvre les portes des coulisses avec son exposition imaginée par Charlotte Blum.  « Avec cette exposition, j’aimerais sensibiliser le public à ces métiersméconnus, indispensables à l’élaboration d’un film, d’unesérie », explique Charlotte.  L’Envers du décor  amène les visiteurs à se projeter sur des projets professionnels « Depuis petite, mes deux plus grandes passions sont le cinéma et l’art. Je cherchais un métier qui pouvait combiner les deux, c’est pourquoi je suis venue voir cette exposition », raconte Julie, lycéenne.

Dresseurs d’animaux

Les coulisses des tournages dissimulent une vingtaine de professions que nous présente l’exposition : crieur, prothésiste, dresseur d’animaux, bruiteur, styliste culinaire, créateur de langues… Des faux plateaux de tournage, des cuisines, un atelier de couture : tout est mis en place pour créer une immersion totale dans l’univers des artisans. Les visiteurs peuvent même toucher le matériel de travail, comme les bandes de silicone fournies par les prothésistes, ou découvrir des recettes exclusives, comme celle spécialement écrite par Janice Poon, la styliste culinaire.

Parmi les activités proposées, un atelier de crieuse professionnelle attire l’attention. Dans une boîte insonorisée, les visiteurs peuvent laisser libre cours à leurs cordes vocales, en se glissant dans la peau des acteurs, voire même des monstres pour les plus audacieux. Mathilde a tenté l’expérience. ” J’ai fait un score de 117, et d’après ce que j’ai entendu, le meilleur score est de 125 !”. Peut-être une reconversion professionnelle en perspective …

« C’est de loin ma préférée »

L’ambiance de l’exposition est très familiale, les enfants et les adultes se mêlent dans la foule pour s’essayer aux différentes animations. Imaginée de manière à immerger les visiteurs dans l’univers des séries, l’exposition donne l’impression de faire un voyage à la découverte des métiers, de passer de décors en décors, comme si l’on était transporté à travers les différentes étapes de la production. Gilles, un habitué de Séries Mania, est enthousiaste : “Je suis venue à toutes les expositions depuis des années, et je peux dire que celle-ci est de loin ma préférée. C’est incroyable de voir tout ce qui se cache derrière nos séries préférées”.