Pour Nous Toutes Lille, le mois de novembre sera violet

Après une édition 2022 pluvieuse, la traditionnelle marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par Nous Toutes reviendra le 25 novembre prochain à Lille. Retour sur la préparation d’un événement de cette envergure dans une région particulièrement touchée par ces violences.  

Fin novembre, les nouvelles recrues et habitués de l’association Nous Toutes se retrouveront dans plusieurs endroits de France comme à Lille, place de l’Opéra. Le temps d’un après-midi, ce cortège violet défilera pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, comme les viols ou les féminicides, dont sont victimes les femmes et les enfants. Un événement qui demande un gros travail en amont aux organisateurs. « Surtout de la logistique et de la communication. » explique Amy Bah, une des sept co-gérantes de la branche de Lille. « Il faut aussi préparer les discours, les pancartes, le système son, et de prévenir un maximum de personnes habitant Lille et alentours. » Dans le même temps, des actions de sensibilisation pour s’approprier l’espace public sont menées à Lille chaque samedi. Une réunion publique aura aussi lieu pour mobiliser les militants le 9 novembre à 20h au Moulins de Wazemmes. Une fois les messages et invitations postées sur les réseaux sociaux, il faudra penser à la logistique du jour J. « Nous allons former des bénévoles à la sécurité pour encadrer la marche, même si elle est pacifiste » poursuit Amy Bah.  

 

 

L’année dernière, les lillois étaient entre 3 et 4000 à arpenter le centre-ville pour cette cause. Elista-Jill Salmeron faisait partie de ce cortège. « La marche était pleine d’émotions, il y avait des femmes de tout âge mais aussi des hommes et des familles. C’est émouvant de voir tout ce monde impliqué pour un combat qui nous concerne tous. Je referai cette marche avec plaisir cette année». De son côté, Amy se souvient : « le mauvais temps a dû jouer sur les effectifs. L’objectif, cette année, c’est faire mieux et rassembler 5000 personnes ». Pour atteindre ce cap, les organisateurs misent sur une nouveauté : un village associatif à la fin du parcours pour donner de la visibilité et récolter des fonds pour les actions à venir.  

Pour les militants d’une après-midi ou d’une vie, ou tout simplement les curieux : le 25 novembre sera violet.