De la fourche à la fourchette

La première édition du Lille Terroir Festival s’installe au Bazaar St-So le premier avril de 10h à 19h. Benjamin Ryngaert, Gauthier Descamps et Laurent Tavernier constituent l’équipe de Lille CityCrunch, le site web qui aident les Lillois à trouver des bons plans de sorties, et qui organise cette manifestation. Les trois amis se sont lancés un défi : créer un événement gastronomique en mettant en avant leurs chefs préférés et de bons produits du terroir. « Ces moments festifs nous sont chers », insiste Benjamin.

Au programme : 25 producteurs de la région, qui seront accompagnés de 3 chefs emblématiques -Mickaël Braure, Étienne Hazelaere et Alexandre Suergiu – chargés de mettre en avant leurs produits. « On s’est associé avec des partenaires forts, comme la Chambre des métiers de l’agriculture, explique Benjamin. Elle nous a mis en relation avec des producteurs labélisés, soucieux de la qualité. » Les produits présentés sur les stands, à la façon d’un grand marché, sont à emporter ou à déguster sur place. « C’est un réel coup de chance pour nous : la région Haut-de-France, attachée à ce programme, a reçu le label Région européenne de la gastronomie pour l’année 2023. » Un contexte idéal pour cette manifestation qui entend proposer à ses visiteurs le meilleur du terroir, du producteur à l’assiette.

Lille CityCrunch regroupe une communauté digitale conséquente. Les trois compères comptent bien s’appuyer sur elle pour donner de la visibilité au salon. « Nous cherchons à mettre en avant des lieux ainsi que des acteurs scceptibles de réunir cette communauté. Pour cela, nous essayons de créer des évènements avec le plus de portée et de retombées possible. C’est l’idée directrice du Lille Terroir Festival » L’équipe organise ainsi régulièrement des bingos tout au long de l’année, « un bon moyen de faire gagner des lots offerts par nos partenaires pour notre communauté. »

En plus de ce festin, quizz, courses de brouettes, ferme urbaine, atelier de permaculture et de nombreuses autres activités vous attendent. Alors n’hésitez pas, entre copains ou en famille, venez goûter à la cuisine emblématique des Hauts-de-France !

Informations importantes : accessible à tous / le premier avril de 10 :00 à 19 :00 / au Bazaar St-So, 292 rue Camille Guérin.