Les marchés de Noël, ses boissons, ses senteurs et ses chalets lumineux. Certains les attendent avec impatience… mais pour d’autres, ils sont synonymes de mauvaises surprises ou d’anecdotes. Circonflex Mag est parti à la rencontre de commerçants sur le marché de Montigny-en-Gohelle pour qu’ils nous racontent leurs meilleurs souvenirs en tant que commerçants sur les marchés.
Vendeurs d’huitres de père en fils sur le marché, ils ont vu défiler des centaines de clients, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Des clients pas toujours convaincus par le fruit de mer : « Un jour, un couple est arrivé, on s’est mis à discuter une bonne dizaine de minutes sur le goût des huîtres et sur le fait que pour eux, c’était vraiment le pire repas à faire pour Noël en famille ». Avec leur force de persuasion, le père et le fils ont réussi à faire goûter leurs produits. « Ils sont repartis avec une bonne douzaine d’huîtres ! » sourit le père. « Il faut jamais abandonner ! » abonde le fils, « j’espère qu’ils se seront régalés ».
Plus aucune d’entre nous n’accepte le vin chaud !
De l’autre côté du marché, Marie, Leslie et Cassandra s’installent chaque année à Montigny en Gohelle pour vendre leurs bijoux. Des habituées, qui connaissent leurs clients. Alors quand ces derniers leur proposent un verre de vin chaud… difficile de refuser. « Le problème, c’est que sur nous trois, il n’y en a qu’une seule qui boit de l’alcool. Et c’est elle qui a dû tout boire discrètement ! » s’exclame Marie. « On a dû la laisser sur le côté, impossible de poursuivre la vente ». Le groupe se regarde, rigole et ajoute « maintenant plus aucune de nous n’accepte quand on nous demande ! »
« Rien n’est arrivé » lors de l’inauguration
18 heures, le 26 novembre, c’est (enfin !) l’inauguration du marché de Noël et de ses illuminations. Les habitants sont présents, prêts à découvrir les belles lumières et les décorations. Seul problème ? Rien ne s’est allumé ! « On attendait tous de voir les belles lumières comme chaque année mais là, scène assez marrante, rien n’est arrivé » racontent deux femmes de l’Association des parents d’élèves de l’école Casanova de Montigny. Le stress s’installe pour les organisateurs… à qui il faut plusieurs minutes pour tout remettre en place. Plus de peur que de mal, même si « on a encore des problèmes d’électricité parfois » soulignent les deux femmes.
Des anecdotes, que chaque commerçant raconte avec beaucoup d’émotions et de sourires. C’est aussi ça, la magie de Noël.