Cupcakes ultra garnis, chocolats liégeois fondants, sorbets exotiques : au marché de Noël de Lille, on salive devant le stand de de Dimitri COURTHERUT OLESINSKI. Mais attention, ce ne sont pas de vraies pâtisseries. Cet artisan maître cirier transforme la cire en véritables gourmandises trompe-l’œil.
Le parcours de Dimitri n’est pas commun. Il était parti pour être footballeur professionnel. Une rencontre l’a fait basculer dans l’univers de la cire.
« Il y a 15 ans, j’ai croisé la route d’un maître cirier. Une révélation. Depuis, ma vie a radicalement changé », raconte-t-il avec un large sourire.
Travailler la cire, c’est comme faire de la cuisine
Il vit aujourd’hui de ce qui est devenu une véritable passion. « C’est toujours un plaisir de venir travailler ». Et ça se voit. Ses bougies sont de vrais chefs œuvres. On imagine le soin et le temps qu’il accorde à chacune de ses créations. Elles mêlent technicité, patience et créativité, attirent autant l’œil que le nez. « Je suis un peu comme un pâtissier-boulanger. Travailler la cire, c’est comme faire de la cuisine… mais au final, on fabrique des bougies !
Un petit plaisir gourmand
L’appel du sucre ne s’explique pas, il se vit. Dimitri assume totalement son péché mignon. Il le crie même haut et fort : « Parce que je suis gourmand ! » Et sa gourmandise attire d’autres gourmands. « Les gens aiment bien mes bougies, parce que ce sont des petits cadeaux sympas », glisse-t-il, visiblement ravi de voir du monde se retrouver et partager son petit plaisirgourmand autour de son stand.
Si les bougies de Dimitri séduisent toute l’année près de Montpellier, la magie opère particulièrement à Lille. Chaque hiver, il installe son chalet pour un mois et demi intense. « Il y a toujours beaucoup de monde sur le marché de Noël de Lille. Les visiteurs reviennent chaque année… Il faut dire que c’est une belle ville, qui attire de nombreux touristes ! Pour moi, c’est l’un des marchés de Noël les plus chaleureux. »
« Les marchés de Noël, c’est mon grand bol d’air »
Pour arriver à suivre la cadence durant la saison d’hiveret celle de l’été, l’emploi du temps de Dimitri est millimétré toute l’année. Chaque jour, il suit un programme précis pour être certain de satisfaire tous ses clients durant les périodes de rush : « Pendant six mois, je prépare et je produis mes bougies. Je me lève à 9h, je finis à 17h, comme à l’usine, pour fabriquer mon stock. Ensuite, j’enchaine avec le marché de Lille durant 45 jours. Le reste du temps, je m’installe près de Montpellier pour attaquer la saison estivale. »
Les marchés, c’est l’âme de la vie de Dimitri. Ils offrent une pause dans le rythme soutenu de l’artisan. Ils lui permettent surtout d’aller à la rencontre des gens, c’est ce qui lui manque quand il est à l’atelier. « Les marchés de Noël, c’est mon grand bol d’air. »
Le marché de Noël de Lille est installé sur la place Rihour jusqu’au 30 décembre. Si vous voulez régaler vos yeux et vos narines, ne manquez pas les bougies cupcakes de Dimitri !
DE MOOR Clarisse


