Petit frère ou petite sœur, cousins, amis … vous, peut-être : plus qu’un mois pour l’inscription des terminales sur la plateforme Parcoursup. Un moment aussi stressant pour les élèves que pour leurs parents. Pour traverser en famille cette épreuve plus sereinement, Fabienne Duquenoy, une professeure de mathématiques en charge de l’orientation en classe de terminale, vous livre ses meilleurs conseils.
Avant de penser à l’acceptation des vœux, il faut tout d’abord émettre vos choix de formations. Pour éviter de vous retrouver sans aucun vœu accepté, il y a quelques petites astuces à connaitre.
Si votre projet professionnel est bien défini, et que vous vous dirigez vers un parcours de licence, jouez-la finement. Cochez au moins une formation en licence non sélective dans l’académie de rattachement. Elle pourrait vous sauver la mise. Même principe de précaution pour les classes prépa : variez vos sous-vœux -20 au max- et ne mettez pas uniquement des classes préparatoires sélectives ou dans la région parisienne. Si vous voulez intégrer une formation en apprentissage, demandez également la même voie sans cette option. 2 chances valent mieux qu’une.
Bien sûr, il se peut que votre projet professionnel soit encore flou : balayez très large au niveau des vœux et des différentes voies (licence, bachelor, écoles de commerce …)
Dans les deux cas, faites attention aux diplômes non reconnus que proposent certaines formations.
Se démarquer
Une fois votre formation choisie, pour avoir plus de chances d’être accepté, n’oubliez pas de remplir la rubrique optionnelle Activités et centre d’intérêts. Cette rubrique est un atout supplémentaire pour votre dossier. Elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et de mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans vos bulletins scolaires.
La zone Expériences d’encadrement est dédiée aux élèves qui ont leur BAFA ou plus généralement à tous ceux qui ont déjà encadré des enfants. Dans la rubrique Mon engagement citoyen, précisez si vous faites partie d’une association ou si vous êtes bénévole, expliquez vos motivations, présentez la structure du mouvement, ses actions …
Vous avez déjà vécu une expérience professionnelle ? Expliquez vos stages de troisième et de seconde, précisez si ça vous a aidé dans le choix de votre projet professionnel. Enfin, reste la rubrique Ouverture au monde : évoquez vos pratiques sportives et culturelles (voyages, cinéma, musique) ou pourquoi pas, un parcours spécifique. Mentionnez des adjectifs qui vous décrivent aujourd’hui suite à vos expériences vécues (mature, sociable, déterminé …).
Pas de panique
Si de nombreuses formations ne demandent plus de lettre de motivation, elle est encore exigée par certaines écoles sous le nom de Projet de formation motivé. Pour la réussir, n’hésitez pas à personnaliser vos lettres : selon les formations et les établissements, elles doivent être différentes et adaptées. Expliquez ce que la filière vous apporterait et ce que vous lui apporterez en retour, replacez les mots clés des attendus de l’école. Enfin, soyez factuel : par exemple, si vous avez fait des portes ouvertes, dites qui vous avez rencontré, dans quelles circonstances…
Courage, vous touchez presque au but. Reste votre projet professionnel. Il se peut qu’il soit encore flou. Dans ce cas, pas de panique. Rebondissez en expliquant les raisons qui vous poussent à choisir une formation généraliste.
Vous avez toutes les cartes en mains pour avoir un dossier en béton et intégrer la formation de vos rêves. N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 14 mars pour formuler vos vœux et jusqu’au 3 avril pour les confirmer et compléter votre dossier.