Düne, le grain artistique d’une Lilloise.

Circonflex Mag est parti à la rencontre de Hafsah Arnous, jeune entrepreneuse qui a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure artistique : le dessin. Mêlant douceur, féminité et originalité, ses créations arborent à merveille le message qu’elle veut faire passer : être unique avant tout.

Circonflex Mag : D’où vous vient cette fibre artistique ?

Düne : Depuis toute petite ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Il n’y a pas vraiment eu de début. Mon père est architecte et m’a sensibilisé à l’art et à l’architecture. La fibre artistique, elle est dans nos veines ! Je suis moi-même architecte d’intérieur mais aussi musicienne. Une touche-à-tout dans le domaine de l’art !

 

Pourquoi le nom de  Düne  ?

Alors, Düne… (elle réfléchit). Je voulais trouver un nom qui pouvait évoquer la douceur. Je suis métisse, franco-syrienne, Düne était un bon compromis entre mes deux origines. Ma mère venant du Pas-De-Calais, c’est une référence aux dunes de la côte d’Opale. Cela évoque également des rondeurs, celles que je cherche à  montrer dans mes dessins.

 

 

Comment vous est venue cette idée de lancer votre propre marque ?

Je suis à mon compte en tant qu’architecte d’intérieur depuis 2017. Mais pendant le premier confinement, en mars 2020, j’ai eu un déclic. Je cherchais des décorations murales pour mes clientes et leurs projets, et de fil en aiguille je me suis retrouvée à créer moi-même ces illustrations ! Pour apporter un côté artistique mais pas inaccessible, quelque chose d’original et chaleureux. Je voulais changer le fait que tout le monde accroche les posters d’Ikea sur ses murs!

 

« Je veux laisser place à l’imagination »

 

Pourquoi ce style de dessin avec cette technique ?

Pour laisser place à l’imagination. J’ai toujours aimé tout ce qui est surréaliste, les œuvres oniriques et symboliques. J’aime apporter du mystère, laisser parler le côté créatif de ceux qui regardent. Je veux que lorsqu’on voit une œuvre, on imagine ce qui se passe derrière. Que chacun ait une compréhension et une histoire différente devant un tableau.

J’ai souvent exploré des horizons très figuratifs et réalistes dans mon dessin par le passé. Aujourd’hui, j’ai besoin de m’approprier une représentation de la réalité, de me détacher de ce côté très réaliste, concret. Laisser place à l’imagination. Amener de la couleur, de la matière, des effets de transparence. Le sujet reste un prétexte pour amener cet équilibre et cette harmonie de couleur. 

 

Et votre premier dessin ?

(elle rit). Je peux juste vous dire que mes parents se souviennent de ma première perspective lorsque j’avais 4 ans. Depuis, je suis passée par plusieurs styles de dessins. Comme je vous le disais, j’avais un style très figuratif. J’ai toujours aimé représenter les femmes, les filles, l’humain. J’adore regarder les traits de quelqu’un, ça me fascine …

 

La suite de Düne ?

Actuellement, je suis en train de créer mon propre site internet, mais cela prend du temps… J’ai créé une boutique visible dans certains magasins de créateurs, même si c’est un peu compliqué en ce moment. J’espère simplement que la vie va reprendre, que les boutiques vont rouvrir. Je cherche d’autres lieux qui pourraient héberger mes créations. J’aimerais également mettre mes dessins sur des supports vestimentaires. Je veux faire évoluer mes illustrations.

Julie Lefebvre