Zéro déchet. Seconde main. Economie circulaire. Engagement durable. Tous ces concepts vous parlent ? Venez faire un tour au marché de Noël de Roubaix. Offres gourmandes, animations musicales, ambiance chaleureuse et ateliers zéro déchet attendent les visiteurs pour la 6eme année consécutive. Une ambiance de Noël tout en récup qui fait la part belle aux exposants engagés.
Cette année, le marché a doublé la mise : ce ne sont pas 24 chalets, mais 44 qui seront présents et pas moins de 95 exposants à découvrir tout au long de ce mois festif. Tous proposent des produits locaux, parfois faits main, souvent réalisés à partir de matériaux recyclés ou à faible impact écologique. La vie est Belt expose ses fameuses ceintures réalisées à partir de vieux pneus. Chez Oklo Atelier, ce sont les nœuds pap’ qui sont fabriqués avec des tissus recyclés. L’Atelier Tic tac détourne et recycle toutes sortes d’objets. Vous pourrez trouver des savons zéro-déchet sur le stand tenu par Atelier Iceberg. Et même acheter un vélo de seconde main au Hollandais Vélo.
Une politique résolument verte
Roubaix est connue pour l’intérêt qu’elle porte à l’écologie.., La ville, pionnière et engagée, a été en 2014 la troisième ville au monde à se lancer dans l’aventure du Zéro déchet. Et la première ville en France à répondre à l’appel de projets lancé par le Ministère de l’Écologie. Ici, on achète et on gaspille moins, on consomme mieux, on réutilise et on répare. Des acteurs se sont engagés depuis plusieurs années dans une politique résolument verte. La ville a formé 500 familles au mode de vie Zéro déchet . Des commerçants labellisés sont accompagnés dans leurs démarches par l’association. Pareil pour les services municipaux -écoles, espaces verts…– en gestion Zéro déchet. Toute l’équipe du marché de Noël ne pouvait pas y échapper !
Tout est récupérable
Les exposants se réunissent pour faire découvrir leurs produits, mais aussi expliquer comment changer les modes de consommation. Tout est récupérable. Le décor, qui évoque la magie de Noël, est fabriquépar une équipe locale à partir de matériaux modestes et recyclés. Ainsi, à la fin du marché, il peut êtreentreposé…et réutilisé l’année suivante. Durable, on vous dit …