Chaque année, les soldes attirent des millions de consommateurs en quête de bonnes affaires. Selon la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires, la fréquentation des centres commerciaux a augmenté de 0,5 % par rapport à l’année précédente à la même période. Mais pourquoi achetons-nous plus durant cette période ? Quels mécanismes psychologiques nous poussent à l’achat, parfois impulsif, voire compulsif ? Circonflex Mag a enquêté pour vous.
Des stratégies commerciales bien rodées
Prix barrés, stocks limités, comptes à rebours : les stratégies commerciales sont bien rodées pour provoquer un sentiment d’urgence chez le consommateur. “Les clients se ruent sur les articles en solde de peur de passer à côté d’une occasion”, explique Julie, gérante d’une boutique de prêt-à-porter indépendante dans le Vieux Lille.
Des soldes qui favorisent clairement l’achat impulsif, où le consommateur cède à une envie soudaine. “C’est une promotion, alors autant en profiter !”, entend-on souvent dans les magasins. Mais pour certains, cela peut devenir compulsif : le besoin irrépressible d’acheter, même sans utilité réelle.
« Acheter juste pour dire d’acheter »
“Avant, les gens dépensaient beaucoup la première semaine des soldes. Maintenant, on vend autant en fin de soldes, car les clients attendent les rabais les plus bas, quitte à acheter juste pour dire d’acheter “, observe Isabelle, commerçante d’article de nouveau-nés, installée de longue date à Lille.
Acheter en solde procure un moment de plaisir, mais cette satisfaction est souvent de courte durée. Une fois rentrés chez eux, certains consommateurs ressentent une forme de regret ou réalisent qu’ils ont cédé à une impulsion. “On se retrouve avec des vêtements qu’on ne porte jamais”, avoue Marion, 32 ans, croisée les bras chargées dans le centre commercial Euralille.
Face à cette frénésie d’achats, l’association 60 Millions de Consommateurs recommande la méthode d’achat BISOU, crée par la bloggeuse Marie Duboin : B comme besoin, I comme immédiat, S comme semblable, O comme origine et U comme utile. En bref ; acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin.
« Les achats impulsifs se font davantage lors du Black Friday »
Si les soldes attirent encore du monde, certains commerçants constatent un changement de comportement. “Les achats impulsifs se font encore davantage lors du Black Friday. Les soldes classiques semblent moins générer d’engouement”, note Julie.
Les soldes restent une période clef du commerce, mais elles révèlent aussi nos habitudes de consommation et notre tendance à céder à la tentation.