Skates en stock

Jusqu’au 19 décembre, la Condition Publique de Roubaix accueille le collectif belge Chalk Custome Board Project pour une exposition qui réjouira les amoureux du skate : plus de 150 boards customisés par des artistes européens.

Gravures, peintures, graffitis et illustrations. Au total, plus de 150 planches customisées par plus d’une quarantaine d’artiste européens. Le Chalk Custom Board a frappé fort. Ce collectif belge, né en 2004, s’est donné pour ligne de conduite la customisation de toutes sortes de boards (skateboards, longboards, snowboards). Après être passé par Bruxelles l’été dernier, il pose ses bagage à Roubaix pour la quatrième édition de l’European Custom Board Show. Plusieurs membres du collectif sont Lillois, notamment Mathieu Bonte, qui est membre fondateur, et expatrié à Bruxelles depuis 2004 : « Roubaix était une occasion pour nous de revenir aux sources » se félicite-t-il La mission de l’European Custom Board Show : mettre en lumière et donner de la visibilité à des artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Le but étant aussi de « détourner la fonction première du skate et d’en faire quelque chose d’artistique », explique Maxime Halot, membre du groupe. Le collectif a donc lancé un appel aux artistes sur les réseaux sociaux via des post sponsorisés à travers toute l’Europe. Seules 40 personnes ont été sélectionnées pour exposer leurs œuvres. L’objectif de ce concept est de « démocratiser l’art » et de réunir les gens autour de la passion du skate.

    

Des Skates qui font office de meubles

On voit autant de planches que d’artistes et chacun d’entre eux possède son propre univers. Bien que la planche soit un support de base pour tous, les sculpteurs, peintres, dessinateurs, photographes ont su s’approprier l’objet pour le rendre unique en son genre et le transformer en œuvre d’art. On peut y retrouver des planches peintes, d’autres recouvertes de photos, comme celles du photographe lillois Frédéric Maciejewski. Les visiteurs peuvent aussi admirer des skates qui font office de meuble, comme le  Skating chair , créé par l’assemblage de dix planches et réalisé par l’équipe Roarockit Skateboard Europe. A découvrir également, des extraits des performances captées par Rafael Van Mulders, instrumentiste, qui s’est amusé à créer des guitares avec des skateboards, et qui sont visibles sur des écrans disposés dans la galerie. L’exposition est un brassage d’expressions artistiques, réussissant l’exploit d’être réalisées à partir d’un seul objet commun. Cerise sur le gâteau : pour les passionnées de ride, un skate-park est mis à leur disposition de 13H à 19h du mercredi au dimanche à la Condition Publique. Les places sont à prix abordable, à réserver directement sur le site de la Condition Publique de Roubaix.