Enfin un festival de la bière à Lille !

Il était temps de rendre à Lille et à sa région son célèbre titre de Capitale de la Bière ! Le festival Bière à Lille – BAL pour les intimes – est de retour, du 14 au 22 octobre dans toute la métropole lilloise.

Après le succès qu’a remporté le festival Bière à Lille en mars dernier, celui-ci n’allait pas attendre un an avant de vous refaire plaisir ! C’est l’édition automnale du BAL qui s’invite donc dans toute la métropole lilloise pour vous régaler et vous abreuver du 14 au 22 octobre 2017.

Pour l’occasion, une quarantaine d’établissements et de bars ouvriront leurs portes avec une mission : célébrer la culture et la gastronomie brassicole. « Il s’agit de faire découvrir à des gens qu’il y a des brasseries à côté de chez eux qui font d’excellents produits. Il y a beaucoup de diversité dans la production de la bière et en étant un petit peu curieux, on peut y trouver son bonheur » nous confie Nicolas de l’Echappée Bière, organisateur de l’évènement.

C’est l’esprit même du BAL qui réside en ces termes : la volonté de redonner à la bière son statut de produit de dégustation. « Notre objectif n’est pas de pousser à la surconsommation, ni de paraitre snob : la bière doit rester conviviale. » Proposée accompagnée de plats et de plateaux apéros, le festival met en valeur cette denrée qui fait partie intégrante de la ville de Lille.

Une cinquantaine d’évènement ont été organisés afin de promouvoir ce patrimoine régional de manière ludique et festive : soirées dégustations, sorties à vélo, visites guidées, courses d’orientation et surtout, des ateliers pour apprendre à brasser sa propre bière !

L’évènement de clôture aura lieu le 21 et 22 octobre dans le hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille, rien que ça ! « Les gens rentreront, on leur fournira un petit verre format dégustation et ils pourront goûter aux bières proposées par les brasseurs. »

Grâce au travail collaboratif des Brasseries du Pavé, Cambier, Lepers et Singe Savant, une nouvelle bière a été créée pour l’occasion : la BAL#1. Elle sera mise en vente et disponible à partir du samedi 14 dans tous les bars partenaires de l’évènement. A consommer avec modération, comme toutes les autres, bien évidemment !

Le BaL : La démarche
À l’occasion du festival brassicole de Lille, Circonflex Mag a rencontré Nicolas de l’Echappée Bière, organisateur de l’évènement.

Pourquoi faire un festival de la Bière à la Lille ?
La bière est partie intégrante du patrimoine du Nord. Demandez à n’importe qui : « quelle est la capitale de la bière ? » et vous obtiendrez la réponse : « la région Nord et Lille ».
Pourtant, avant le BAL, on ne trouvait aucun évènement dédié à la bière dans la métropole lilloise. Même Bordeaux, pourtant la capitale du vin, avait déjà le sien, et qui fonctionnait très bien. Nous avons donc souhaité remettre en avant ce produit qui fait partie du patrimoine du Nord et de restituer à Lille la place qui lui revient sur la carte brassicole de France.

Comment cet évènement a-t-il été créé ?
Il a d’abord fallu monter l’association Culture B, créée en janvier 2017. Les différents corps de métiers rattachés à la bière ont très vite répondu présents : l’agence de tourisme l’Echappée Bière, la brasserie Cambier, des gérants de bars comme La Capsule, Au Fût à Mesure, Le Beerstro et plein d’autres.
Nous avons ensuite fait le tour des établissements lillois et leur avons proposé d’organiser un évènement dédié à la bière. La plupart ont été partants. Résultat : l’édition d’automne regroupe une quarantaine d’établissements différents prêts à accueillir les amateurs de bière durant le festival.
Quant au MEL et la mairie de Lille, ils sont devenus des partenaires de l’évènement, car ils ont pris conscience du potentiel touristique et de l’animation que la bière peut générer dans la ville de Lille.

Une édition du BAL a eu lieu en mars 2017, vous avez eu des retours ?
Nous avons reçu de bons retours de la part des bars et des restaurants. De nombreux curieux ont profité de cet événement, notamment des personnes qui ne faisaient pas partie de la clientèle habituelle. Il est difficile de quantifier exactement le nombre de clients qui sont venus spécialement pour le BAL mais les commerçants et les visiteurs étaient contents de pouvoir assister au festival.
Un soir, par exemple, nous avons compté jusqu’à 7 brasseurs qui ont présenté leurs produits dans différents lieux de la métropole. Une belle occasion de découvrir des saveurs nouvelles et des lieux méconnus.

Le BAL d’Automne aura lieu du 14 au 22 octobre 2017 dans toute la métropole de Lille. Allez tester votre zythologie – oui, on parle fancy nous aussi – dans les établissements partenaires du festival ! Le programme est ici.

Pauline Le Toullec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *