Préservatifs gratuits : Qui les utilise ?

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs sont gratuits pour les majeurs de moins de 26 ans. Cette mesure a été prise par le gouvernement pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles auprès des jeunes. Presque trois mois après la mise en place de ce dispositif, quelles personnes bénéficient et utilisent les préservatifs « Eden » ou « Sortez couverts ! » ?

Lorsque l’on évoque la gratuité des préservatifs auprès des jeunes adultes et des étudiants, le premier argument et la première réponse, c’est les économies. C’est le cas par exemple de Lena-Lou, étudiante à Lille, « cette dépense en moins, c’est une contrainte budgétaire enlevée ! ». Une bonne nouvelle aussi pour Bastien, également étudiant, qui « avait déjà déjà l’habitude d’acheter des préservatifs en pharmacie ». Mais cette réforme va aussi devoir convaincre certains réticents. Nathan par exemple continue d’acheter ses préservatifs.

« C’est un choix personnel, on a l’habitude avec certains préservatifs. C’est plus une question de confiance et de sûreté, les préservatifs gratuits sont susceptibles de craquer ! ».

Un argument que doivent souvent démentir les pharmaciens. « Payants ou gratuits, la qualité reste la même ! » pointe t-on à la pharmacie Colbert. Ici, beaucoup plus de clients viennent chercher ces « capotes du gouvernement » comme certains aiment les appeler. « Depuis janvier, on reçoit au moins 5 demandes par jour ». L’occasion pour les pharmaciens de découvrir de nouveaux visages. C’est le cas par exemple de Lena-Lou. « Se rendre en pharmacie était un peu gênant au début. Mais maintenant j’ai plus de facilité à y aller ». « Cette gratuité, c’est une bonne idée pour les gens qui avaient peur d’aller en pharmacie et qui préféraient prendre des risques lors de leurs rapports » poursuit Bastien.

Pour l’instant, ces protections sont uniquement gratuites pour les majeurs de moins de 26 ans. Les pharmacies vérifient l’âge du client via la carte vitale ou la carte d’identité. Le gouvernement a annoncé que cette mesure devrait être appliquée prochainement aux mineurs proches de leur majorité.