Embarquement immédiat pour le Biplan !

Vous avez toujours rêvé de faire partie d’une aventure humaine et culturelle ? De travailler dans l’univers du spectacle et des concerts ? C’est votre jour de chance, le Biplan recrute des bénévoles !

Le Biplan quèsaco ? C’est une scène associative qui accueille des concerts et des spectacles dans une ambiance assez atypique. A la fois underground et café/bar, vous plongez dans un autre univers au coeur de Wazemmes.

La plus active des petites salles lilloise.

Salle d’expo, de concerts et de théâtre, le Biplan s’inscrit comme « une vraie institution du panorama culturel lillois », selon Lilian Boute, administrateur. Dès l’entrée, vous êtes plongé dans ce melting pot culturel : se mêlant aux affiches, vous pouvez admirer une expo photo de Métropolille Image. Aubaine pour les artistes voulant s’essayer à leur première scène ou simplement pour tester de nouvelles choses, le Biplan est un lieu tremplin incontournable. Il peut même être considéré comme « la plus active des petites salles lilloises », ajoute Lilian Boute. Pour preuve, cette scène associative reçoit le 08/11 Blaze Bayley, l’ancien chanteur des Iron Maiden.

Composé de 2 salles, une au rez-de-chaussée pour le théâtre et une cave pour les concerts, le Biplan vit essentiellement des bénévoles qui assurent le fonctionnement quotidien du lieu. Il tourne sur une base de 3 salariés et de 60 bénévoles par saison culturelle (de septembre à juillet).

« Soutenir les artistes et les initiatives locales me tient particulièrement à cœur. » Amélie Mahieu est bénévole. Elle s’occupe des réseaux sociaux et de la programmation de la salle. « Il y a 3 ans, explique-t-elle, je jouais dans un groupe et nous étions passés par le Biplan dans une de nos séries de concert. Je pense aujourd’hui avoir découvert toutes les facettes de la salle : cliente, artiste, bénévole ! »

L’équipe du Biplan est composée de jeunes dynamiques et motivés.

Être bénévole, c’est non seulement gagner en expérience mais c’est aussi avoir envie de faire vivre un lieu. « Toute l’équipe du Biplan est composée de jeunes dynamiques et motivés, réunis autour d’un même projet dans une ambiance chaleureuse » s’enthousiasme Amélie.

Le Biplan, c’est aussi tout un mélange d’univers. Si l’on vous parle de pilote, de catering, et de jauge, ne soyez pas perdu ! Pour faire référence à leur nom et à leur logo -un avion-, le Biplan emprunte son vocabulaire à l’aviation. Donc, la jauge c’est le nombre de places, le pilote, c’est celui qui coordonne les soirées, et le catering s’occupe des repas pour les artistes.

Alors, envie de faire partie de l’équipage ? D’intégrer une bande sympa et chaleureuse pour vous occuper de la billetterie, du bar ou des repas ? Ça tombe bien, le Biplan a besoin de vous. Vous pouvez envoyer votre CV à benevolat@lebiplan.org .

Chloé Devigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *