Le top des courses du Printemps

Vous aimez courir, faire du sport, être dans l’ambiance d’une compétition ou tout simplement passer du bon temps entre potes ? Circonflex Mag vous donne quatre idées de course où chaque profil de sportif trouvera chaussures à son pied (ou maillot de bain à son corps !)

Courir avec son bonnet de bain et nager avec ses chaussures

Nager dans la Deûle et courir dans la Citadelle. Un format de course peu connu du grand public, et proposé par le Lille Triathlon le 6 avril prochain. Dans ce Swin&Run, on alterne portions de natation avec des portions de course à pied. Concrètement, les participants commencent par courir 620 m puis se jettent dans la Deûle pour nager 380 m et enchainent avec 3 kms de course à pied. Et on continue ainsi jusqu’à l’arrivée prévue à la piscine Marx Dormoy. On est en duo, interdiction de se quitter (choisissez donc bien votre partenaire !). Autre particularité : pas de temps à perdre, on court avec son bonnet de bain et en combinaison de natation et on nage avec ses chaussures de course à pied !

Si vous préférez un format de course plus standard, le club de triathlon organise aussi un aquathlon. Il s’agit également d’un enchainement de natation et de course à pied mais chaque sport est pratiqué une fois, et la natation se déroule à l’intérieur de la piscine Marx Dormoy. Parfait pour les frileux ! Des distances pour tous sont au programme : de l’aquathlon pour enfant de 6 à 9 ans (50 m de natation et 500m de course à pied) jusqu’à la distance M (2 kms de natation et 10 kms de course à pied). Chacun peut donc trouver son bonheur et venir en famille ou entre amis. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet de l’organisateur.

Courir sans chrono tout en s‘amusant

Le 25 mai, le Color Me Rad remet ça à Villeneuve d’Ascq. Cette course n’a pas pour but de vous faire exploser votre record sur 5 kms mais plutôt de s’amuser. Tout au long du parcours, vous serez aspergé de poudre colorée afin de faire de vous de vrais pots de peinture ambulants. Bon, l’inscription n’est pas donnée – 25€ / personne- mais il y a tout plein de surprises sur le parcours. Nous en parlons plus en détails ici dans un précédent article.

Un petit air de campagne en ville

Courir au milieu des prouesses du copain Vauban, c’est vraiment canon ! C’est ce qu’ont souhaité les étudiants HEI à l’initiative de ce projet ! Surtout qu’il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour toutes les distances. Trois courses sont organisées samedi 23 mars afin que chacun puisse y participer selon ses aptitudes physiques et ses envies. Elles se déroulent le matin autour de la Citadelle et dans le Jardin Vauban, on part au choix pour 21 km, 10 km ou 5 km. « T’as le rythme coco ! »… et plus que ça : de la musique endiablée vous accompagne tout au long du parcours, et les supporters, très présents, n’hésitent pas à user de leur voix pour encourager les sportifs téméraires. Ambiance assurée ! Jeunes, moins jeunes, en solos ou en bandes de potes : tout le monde est le bienvenu, avec une paire de baskets (c’est tout de même plus pratique !).

Et bien sûr après l’effort, le réconfort : collation et goodies prévus sur la ligne d’arrivée, c’est sûr, ça motive. Pour plus de renseignements, c’est juste .

Mêler art et sport ? Rendez-vous le dimanche 12 mai à La Route du Louvre

42,195 kilomètres, c’est exactement la distance d’un marathon. La Route du Louvre en organise un le 12 mai : départ à 9h30 avenue Le Corbusier au cœur de Lille et arrivée au musée du Louvre-Lens. Le temps maximum accepté : 5h50 avec 14 points de ravitaillement répartis tout au long de l’épreuve. Le Marathon, c’est aussi un sport d’équipe qui mixe courage, humilité, convivialité, c’est pourquoi une épreuve de relais est proposée. La course démarre avec les marathoniens à 9h30 puis le relais se met en place au onzième kilomètre à Emmerin, et le troisième relayeur court au seizième kilomètre à Bauvin. Pour ceux qui préfèrent la vitesse à l’endurance, une course de 10 km relie le Centre-ville de Loos en Gohelle jusqu’au Louvre-Lens. Deux départs différés sont organisés pour les femmes et les hommes. Enfin, pour les familles et les personnes qui souhaitent prendre le temps de s’émerveiller de la nature et des paysages grandioses, la Route du Louvre a aménagé cinq randonnées qui ont le même objectif : le musée. Ces marches traversent des lieux historiques emblématiques des Hauts-de-France.

  • L’Américaine, randonnée de 12km avec un départ depuis l’Aréna Stade Couvert de Liévin
  • La Canadienne, randonnée de 20km avec un départ depuis la Cité Nature d’Arras
  • La Louvre Lens, randonnée de 10km avec un départ depuis le Musée du Louvre Lens
  • La Loos en Gohelle, randonnée de 10km avec un départ depuis le centre-ville de Loos-en-Gohelle
  • La Notre Dame de Lorette, randonnée de 15km avec un départ depuis le Mémorial de Notre Dame de Lorette

Le Marathon attire des athlètes du monde entier. Les records de La route du Louvre sont détenus depuis 2012 par un Kenyan – 2h10’35- et par une Ethiopienne – 2h39’10-. Vont-ils être battus cette année ? Affaire à suivre sur leur site internet.

Amélie Desjuzeur et Soizic Thiriez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *