Paris-Roubaix fait son grand retour

Ce week-end, c’est le retour d’un événement connu de tous : le Paris-Roubaix. Férus de vélos, de sports ou simples amoureux des paysages du Nord fêteront son retour samedi et dimanche à la télé, ou directement sur place afin d’encourager leurs cyclistes préférés.

La précédente édition avait été décalée en octobre dernier à cause du covid. Elle avait même été le théâtre d’une grande première : un Enfer du Nord version féminin, qui fêtera donc sa deuxième édition ce samedi. L’épreuve est même désormais homologuée UCI World Tour (elle fait donc partie des courses féminines les plus importantes au monde).
Son parcours est long de 124 km, soit la moitié de son pendant masculin. Les 24 équipes s’élanceront depuis Denain et devront emprunter 17 secteurs pavés avant d’arriver au vélodrome de Roubaix. Si elles ne franchiront pas la mythique trouée d’Arenberg, nous pourrons cependant les retrouver au carrefour de l’Arbre, où devrait se jouer en partie le résultat final.
Elisabeth Deignan, la première gagnante de l’histoire, ne fera pas partie de la course car elle attend un heureux événement. Mais la championne anglaise a annoncé qu’elle serait de retour en 2023. C’est la belge Lotte Kopecky qui est désignée comme grande favorite, après son succès il y a quelques jours sur le Tour des Flandres.

Le lendemain, place à la 119e édition de cette course version masculine. Ici, les coureurs prendront comme à la coutume le départ de Compiègne, et arriveront à Roubaix après 257,2 km. 30 secteurs pavés sont au programme, soit plus de 54 km. La trouée d’Arenberg permettra de faire le premier écrémage, le secteur de Mons-en-Pévèle jouera lui les trouble-fêtes, alors que le mythique Carrefour de l’Arbre sonnera le glas pour les derniers résistants.

L’Enfer du Nord se déroulera sous un soleil plutôt relatif, car des bourrasques s’inviteront sûrement à la partie. Le Néerlandais Mathieu Van Der Poel apparaît comme le grand favori pour lever les bras sur le vélodrome roubaisien, mais son rival de toujours Wout Van Aert et le Français Christophe Laporte auront une belle carte à jouer.