Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la nouvelle grille tarifaire des transports en commun de la métropole lilloise a beaucoup fait parler d’elle. Il y a eu des heureux mais aussi des mécontents. A l’occasion de la journée du transport public, Circonflex dresse le bilan.
La nouvelle tarification dite « solidaire » est appliquée depuis le début de l’année …et quel changement pour les usagers ! « Elle prend en compte les revenus du foyer fiscal basé sur le quotient familial, explique Rachid Hammoudi, responsable des agences du pôle de Lille. Chaque année, la commission des transports de la métropole européenne de Lille doit étudier les tarifs des transports en commun. L’objectif : avoir une échelle de prix plus juste en fonction des revenus de chacun. »
9 mois après l’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs, le point de vue des usagers reste partagé : certains s’y opposent, tandis que d’autres jubilent. « J’économise près de 3 euros chaque mois par rapport à l’année précédente », se réjouit Alain, salarié et habitué du métro. « Mon abonnement mensuel est passé de 28 euros à 8,50 euros, je peux vous dire que ca change la vie ! » lâche Sophie, étudiante, avec un grand sourire. Et puis il y a forcément les perdants. « Je suis dégouté, je paye mon coupon mensuel deux fois plus cher que l’an dernier », soupire Jean-Pierre, sexagénère.
Si Transpole a souhaité modifier ses tarifs, c’est que sa direction à un projet en tête : attirer de nouveaux usagers pour tenter de rentabiliser au plus vite la nouvelle double rame de métro qui verra le jour prochainement.