Que des numéros 10 dans ma team

Le Network et Make Some Noise montent la barre très haute en ce début d’année : ils accueillent Booba, le boss du hip-hop français, à l’occasion de son showcase, ce dimanche 22 janvier. 22 ? Comme le nombre d’années de carrière de l’artiste qui, résidant à Miami, continue d’écrire ses textes, très portés sur l’actualité française.

C’est un fait : Booba aime faire parler de lui. On a tous en tête une des nombreuses punchlines du rappeur qui aime faire le buzz. La plus souvent citée ? « L’argent ne fait pas le bonheur mais le bonheur ne remplit pas les assiettes », aphorisme mémorable prononcé lors d’une interview sur le plateau de Sept à Huit.

Entré dans le monde de la musique en 1994, il commence en tant que danseur, puis intègre un groupe et entame très vite une carrière solo. Depuis, il ne cesse de faire parler de lui, notamment pour ses paroles très crues, parfois même sexistes. Pourtant, les fans sont toujours au rendez-vous. Les années passent, et Booba reste.

L’argent ne fait pas le bonheur mais le bonheur ne remplit pas les assiettes.

Le rappeur fait ainsi régulièrement la une des médias pour les polémiques qu’il déclenche. Booba n’épargne personne. Il enchaine les clashs, s’en prend aux rappeurs les plus connus : Rohff, La Fouine ou encore son ancien protégé Kaaris. La dernière querelle en date, c’est celle avec le boxeur Patrice Quarteron dont on peut suivre l’avancée continue via les réseaux sociaux.

Mais qu’on aime ou qu’on déteste le personnage, une chose est sûre : Booba est devenu l’artiste – certes controversé – de toute une génération. Selon Le Mouv, 92i veyron est la chanson de l’année 2016… Et ce n’est pas par hasard s’il a été choisi pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations.

Circonflex Mag vous propose de découvrir ou de redécouvrir les titres les plus emblématiques de cet artiste.

Sarah Khelifi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *