Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous rencontrions Matéo, un jeune Wimillois de 19 ans, candidat de la seizième saison de La France a un Incroyable Talent. Son talent, sa grâce, son énergie débordante ont fait mouche : il termine à la 4 ème place. Trois mois plus tard, il raconte comme l’émission a exaucé son rêve le plus fou.
Comment s’est passé la finale de La France à un incroyable Talent ?
C’est ma meilleure expérience… même si j’étais hyper stressé. Les danseurs qui étaient avec moi sur scène m’ont rassuré. Performer devant 3 à 4 millions de téléspectateurs, ça ajoute une pression supplémentaire. Tout est décuplé, et en direct, tu n’as pas le droit à l’erreur. Mais c’est à la fois une pression et une force.
On imagine bien qu’à ce moment-là, on a vraiment pas envie de décevoir…Tu es satisfait de ta prestation ?
Tout s’est très bien passé. Je n’ai pas fait tomber le diabolo une seule fois, ce qui n’a pas été le cas lors de la demi-finale. Franchement, c’est pour moi la meilleure prestation que j’ai faite sur l’émission.
Et ça tombait au bon moment ! Résultat : tu as fini quatrième. Tu y croyais ?
Je n’avais pas vraiment d’objectif. J’ai avancé étape par étape sans me soucier du résultat final. On a toujours l’espoir d’aller jusqu’en finale mais mon seul but, c’était de réussir mes performances. Finir quatrième, c’est dingue. C’est un véritable accomplissement d’être plébiscité par le public, surtout en sachant qu’il y a eu 1,2 millions de votes.
«J’ai un projet personnel un peu fou »
Tu as eu des retours de la part du public, de tous ces spectateurs qui ont voté pour toi ?
Après l’émission, j’ai reçu des dizaines de messages pour me féliciter de mon parcours. Sur les réseaux, j’ai atteint les 8000 abonnés, je vais bientôt avoir la certification sur Instagram. Mon travail commence à être reconnu. C’est une nouvelle aventure qui débute.
Après l’ouragan, le calme… ou la tempête ? Comment vis-tu l’après-émission ?
Participer à une émission de ce type, c’est vraiment usant. On n’arrête pas. J’ai pris quelques jours pour me reposer. Puis j’ai recommencé les entraînements pour m’améliorer encore. J’ai arrêté mes études d’arts et spectacle pour me consacrer uniquement à mes projets. C’est fou de se dire que ce petit rêve que j’avais en moi se réalise aujourd’hui.
Quels sont tes projets pour la suite ? Continuer sur d’autres routes ? On imagine que l’horizon s’est élargi …
C’est vrai, j’ai reçu beaucoup de propositions. Une grande compagnie internationale (il ne peut pas préciser laquelle pour l’instant) qui joue dans 50 pays différents m’a contacté juste après l’émission. À côté de cette énorme opportunité, j’ai aussi de nombreuses demandes pour des spectacles de danse, des festivals, des galas caritatifs… Le spectacle Les nuits de la magie m’a proposé de faire plusieurs dates avec Da Squad (ndlr un autre groupe finaliste de La France a un Incroyable Talent). Et j’ai aussi un projet personnel un peu fou : j’ai envie de participer à America’s Got Talent. La version française m’a donné goût à ce genre de défi. C’est très intéressant au niveau de la construction des numéros. Les formats courts de ce genre d’émission permettent d’intégrer plus de fluidité et de complexité dans une prestation comme la mienne. America’s got talent me donnerait une visibilité immense et cela pourrait, pourquoi pas, me lancer aux Etats-Unis. Ça serait juste incroyable.